Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Concorde bilan saison

11 juillet 2002 / Chroniques du ciel


Le 25 juillet, il y a un peu moins de 2 ans se produisait la catastrophe de Gonesse suivie par l’arrêt des vols des Concorde d’Air France et de British Airways. Après de lourdes modifications, le beau supersonique franco-britannique a repris son envol le 7 novembre dernier, et c’est maintenant l’occasion de faire un petit bilan technique et commercial. Sur le plan technique, les Concorde sont l’objet de moins d’incidents qu’auparavant, cela étant lié à des procédures de maintenance et d’exploitation plus pointues, et sur le plan commercial, les passagers sont à peu près tous revenus.

Il y a un bémol, c’est d’une part la crise du transport aérien qui sévit depuis plus d’un an et d’autre part la désaffection des passagers sur les lignes transatlantiques depuis les attentats du 11 septembre, désaffection qui touche tout particulièrement les passagers américains, qui représentent à eux seuls plus de la moitié des passagers du Concorde entre New York et Londres ou New York et Paris.

Dans ce contexte le taux de remplissage qui avoisine les 55 % est honorable et ne remet pas en cause l’avenir du supersonique. En revanche, le nombre de fréquences ne sera pas augmenté : 5 jours sur 7 pour Air France et quotidienne unique pour British Airways. La reprise du rythme d’antan est donc repoussée à plus tard. Mais Concorde vole, et même en l’absence d’offres promotionnelles, les passagers sont là.

Pour ceux qui veulent en connaître plus, je recommande le dernier numéro de la Revue Icare, du Syndicat National des Pilotes de Ligne. Dans ce numéro 180, il y a un long article consacré aux essais qui ont précédé la remise en ligne. Et puis une autre revue plus confidentielle, Mach Magazine, le magazine du Club Concorde numéro 16 qui publie un très intéressant article sur la remise en ligne et sur le ré-entraînement des équipages à Châteauroux.

Sur mon agenda :
Le 6ème festival Air Espace de Megève qui se déroule du 17 au 21 juillet avec finalement comme vedettes dans les conférences ou en vol : Christian Moullec qui vole avec ses oies, Philippe Perrin qui revient de 12 jours dans l’espace avec la navette spatiale et Jean Pierre Haigneré et Claudie qui disserteront avec Yann Arthus-Bertrand sur « La Terre vue du Ciel ».

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique