Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Boeing 737-700 de Southwest : un moteur explose (18/04/18)

18 avril 2018 / Chroniques du ciel


Le 17 avril un Boeing 737-700 de Southwest, âgé de 17 ans,  a été victime d’une grave dégradation en vol de son moteur N°1, situé sur la gauche de l’appareil.

De nombreux débris ont percuté l’avion, son fuselage, l’aile gauche, et l’un d’eux a brisé un hublot, provoquant une dépressurisation brutale et la mort d’une passagère.

 

 

 

737 Southwest 1 @ NTSB

La passagère, blessée, a été aspirée au travers du hublot brisé, par le flux d’air qui s’échappait.

Des passagers sont venus à son aide et ont sans doute évité qu’elle soit éjectée de l’appareil.

Pendant ce temps l’équipage appliquait la procédure d’urgence « dépressurisation  brutale » entamant une descente d’urgence très rapide,  à plus de 2000 mètres par minute, jusqu’à une altitude sûre, autour de 4.000 mètres, (Train, volets, aérofreins, etc …) avant de se dérouter et de se poser à Philadelphie, au lieu de Dallas Love Field, la destination prévue.

 

Le moteur, un CFM 56-7 est une production GE-Safran, coentreprise CFM franco – américaine à parts égales. 

C’est le moteur le plus construit et vendu de l’histoire d e l’aviation à réaction (32000/50000).

Un moteur sûr, tenant du record de vol sans dépose de 51000 heures de vol, quasiment la vie de l’avion !

 

 

 

Mes interventions :

 

France Info en différé 12h33 ce 18/4/18 :

 

 

 

LCI, 12h40 en direct, ce 18/4/18 :

 

 

 

France Info 15h10 en direct ce 18/4/18 :

 

France Info en différé à 18h30 ce 18/4/18 :

 

??? à venir

 

737 Southwest @ NTSB

 

Des cas précédents  :

 

Aloha Airlines Honolulu 28 avril 1988

United Airlines 24 février 1989

British Airways Bac 1.11 B 10 juin 1990