Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Auto et Avion

11 octobre 2002 / Chroniques du ciel


Alors que se termine le Salon de l’Auto, une évidence apparaît : la plupart des innovations ayant trait au confort ou à la sécurité automobile sont issues de l’aviation. C’est vrai que depuis toujours les constructeurs d’avions tiennent compte de tous les incidents qui se produisent pour améliorer la sécurité et pour des raisons d’économie recherchent et trouvent sans cesse des nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes afin d’alléger les avions tout en améliorant la performance et le confort.
Au salon 2002 plus d’automobiles sans freins avec ABS, qui ont été développés en particulier pour le Concorde, de plus en plus la structure des automobiles est constituée de composites disposés en sandwich. Dans les voitures, des tablettes des dossier de sièges permettent, comme dans les avions d’écrire ou de poser un verre. Dans certains véhicules des coffres à bagages légers se trouvent maintenant dans les plafonds.
Pareil, note Denis Fainsilber, spécialiste aéronautique du journal les Echos, l’air climatisé est maintenant individualisé à chaque place permettant aux frileux de ne pas être gênés par ceux qui ont trop chaud. Bien sûr des systèmes électroniques, et autres jeux vidéos et DVD avec casques infrarouge s’installent dans les sièges avant.
Les coques des véhicules constituées en polyuréthanne permettent non seulement de gagner en poids, mais en sécurité, sans compter que des automatismes et l’usage de commandes électriques commencent à remplacer les colonnes de direction comme elles remplacent les manches de pilotage dans les avions. Et puis, dès que les agréments seront obtenus, les volants seront remplacés dans le futur par des joysticks, des mini-manches, comme dans les avions modernes ou les consoles de jeux. Ainsi, l’automobile se modernise en avion, faudra-t-il que les chauffeurs, en devenant commandants de bord, disposent d’une formation et d’une motivation à la responsabilité comme c’est le cas des aviateurs ? Là aussi, on sait que la technique ne représente que 20 % des risques, la grosse part de la sécurité c’est l’homme et le facteur humain.

Sur mon agenda :
Le 10° festival du vent à Calvi du 2 au 10 novembre ou sur ce thème, on trouve à destination des enfants de 5 à 14 ans, des spectacles, des ateliers, et nombre de présentations qui touchent à l’aéronautique et à l’espace.

Lien(s) à suivre

  • Festival du Vent
  • Les Echos