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Airbus Espace : lanceurs réutilisables et remorqueurs spatiaux (5/6/15)

9 juin 2015 / Chroniques du ciel


Vendredi 5 juin 2015, Airbus défense and Space (ex Astrium, ex EADS division espace, ex Aérospatiale lanceurs et systèmes spatiaux ) a dévoilé un formidable projet de recherche et de développement pour réduire le coût des missions spatiales et même …. en accroitre les possibilités dans le futur.

 

 

 

Projet 1 : « ADELINE », réutilisation de la baie moteurs du lanceur (Ariane 6) qui devient un bloc séparé, muni d’ailes et de petits turbopropulseurs de retour….

Ainsi les coûteux moteurs à carburant liquides (des moteurs à carburant solides ne sont pas réutilisables) pourront servir 10, 20 fois ou peut-être plus.

 

Après séparation du premier étage, la baie moteurs devenue un « drone » revient se poser sur la piste de Kourou (ou Cayenne), dirigée par son pilote de drone, et en moins d’un mois elle est remise en état et réutilisable. Pour une autre Ariane.

Avantage envisagé : moins 30% sur le coût d’un lancement !

 

 

 

Anim6_Adeline_atterrissage_Copyright Airbus Defence and Space SAS 2015(2) Atterrissage d’ADELINE après mission @ Airbus Defense & Space

 

 

 

Projet 2 :

Le « Space Tug ». Un remorqueur spatial.

Une fois en orbite, l’étage (2 ou 3) qui sert à conduire les satellites ou charges utiles en orbite (Basse ou Géostationnaire) peut après sa mission revenir au parking en orbite à 1000 km et attendre l’arrivée d’un nouveau « passager » et de carburant (même si la propulsion sera essentiellement électrique et solaire).

Il pourra y avoir plusieurs remorqueurs en attente de mission qui rechargent leurs batteries solaires. Ce sera très intéressant dans l’avenir avec les « constellations » de petits satellites.

Le « Space Tug » pourra resservir longtemps, et même aller faire de missions actuellement impossibles de de réparation ou d’avitaillement en carburant de satellites en orbite (basse ou éloignée).  

 

Space Tug Space Tug remorqueur spatial @ Airbus DS

 

La fusée nécessaire pour lui amener sa charge et son carburant pourra être d’un petit modèle (Ariane 6-2) et pas la plus chère donc, puisque l’ensemble de positionnement ne sera plus nécessaire à lancer, puisque déjà en place, et le carburant associé à la mise en orbite Géo ne sera pas non plus aussi important (utilisation de l’énergie solaire accumulée pendant l’attente).  

 

 

Popo Airbus Adeline Prampolini Je pose à coté de l’Equipe du projet ADELINE chez Airbus DS aux Mureaux (dans le hangar secret !) au milieu Marco Prampolini en place 4 à partir de la gauche, je suis en place 2 à partir de la gauche. @Photo M. Polacco 

 

Un des « penseurs » de cette stratégie pour 2025/2035 est Marco Prampolini, un jeune ingénieur, pilote d’avions au sein de mon aéroclub : Hispano Suiza à Pontoise.

Nous sommes fiers …. Bon il est pas seul à tout faire, mais il a donné l’impulsion spécifique et originelle ….

 

 

 

 

Voir documents sur ADELINE cliquez et patientez : Animation Reuse launcher slutions – Airbus Denfece and Space

 

et document explicatif  Cliquez et attendez : 150605_FR_Info Airbus Defence and Space_Adeline