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Airbus РAir France : le contrat majeur ! (20 d̩cembre 2021)

22 décembre 2021 / Chroniques du ciel


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Un A321 d’Air France. Bientôt 100+60 A320 et A321 neo modernes

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Air France a achevé ses choix urgents de modernisation de sa flotte d’avions, et cela en réduisant le nombre global d’avions de la compagnie mais en renouvelant également la flotte de ses filiales comme Transavia et Hop.

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La Compagnie nationale française a dans un premier temps acheté des petits modules de moins de 180 places avec 60+60 A220 qui sont en fait (du fait du rachat de Bombardier Canada par Airbus) des Bombardier CSéries à l’origine. Derniers modèles du constructeur canadien qui produit à Montréal au Canada et équipe ses appareils de moteurs américains. C’était un peu triste pour l’industrie européenne, car si l’avion est « Airbus » (qui prend sa marge sur les contrats), cela ne génère pas d’emplois en Europe. Exit l’Airbus A319 qui a fait une part du succès d’Airbus.

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On attendait donc avec impatience la décision du remplacement et de la modernisation de la flotte moyen/long courriers monocouloirs du transporteur tricolore, pour ses propres besoins et ceux de sa filiale Transavia, à bas couts d’exploitation qui exploite de plus en plus de ses lignes en Europe et vers les grandes destinations touristiques en Europe ou vers le moyen Orient, et l’Afrique.

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Transavia Hollande comme Transavia France étant exclusivement équipées de Boeing B737 NG, déjà anciens, il y avait l’hypothèse de l’achat du dernier appareil modernisé de Boeing, le B737 Max, qui en est à sa quatrième modernisation et dont la base date de 1967. Et qui a rencontré les difficultés que l’on sait. Ou d’un mix, Boeing Max, pour Transavia et d’d’Airbus famille A320 pour la compagnie mère. Le pire ayant été du « tout Boeing ». Ce qui aurait fait de la compagnie lourdement soutenue par l’Etat Français une compagnie tout Boeing à l’exception de quelques gros Longs Courrier très prisés A350.

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Les dés sont jetés et la nouvelle est très bonne pour l’industrie européenne : 100 appareils de la famille A 320 (A320 et A321 neo, les derniers et plus modernes, très économes et faisant le moins de rejets de CO2, assortis d’une option pour 60 appareils de plus. Et cela pour Air France comme Transavia.

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Pour Airbus c’est une bonne nouvelle, pas si attendue de ça, donc également une bonne surprise, qui s’ajoute à la décision de Qantas, l’australienne, qui elle aussi vient de fait le choix d’Airbus pour remplacer ses Boeing B737. Ainsi le carnet de commande de cette gamme de monocouloirs modernes demeure aux alentours de 7000 appareils à livrer ! et les chaines de production vont progressivement remonter vers 60 appareils/mois et grimper dès la reprise vers 75 appareils/mois. fabuleux.

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De plus Air France commande 4 A350 cargos, + 4 options, cessant donc a terme d’utiliser des B777 de Boeing en version cargo, qui détient du reste le quasi monopole du gros cargo aérien de fret.

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Mon intervention en direct et improvisée sur Sud Radio ce mercredi 22 décembre à 13h45….. (Avec il est vrai un léger mélange entre ventes et livraisons), qui ne change rien au fond du sujet ni l’analyse de la situation. Ecoutez :

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Michel Polacco Sud Radio 13h45
ce mercredi 22 décembre 2021

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Ici, lors d’une animation avec en direct
de la station Spatiale Orbitale depuis Thiviers en Périgord.

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Bernard Ziegler, Pierre Baud et Gérard Guyot,
quelques un de ceux a qui Airbus doit beaucoup !