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Adrienne Bolland : 100 ans après la Cordillère des Andes. Icare nr 256.

14 mars 2021 / Aviation


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Icare nous offre une nouvelle fois un superbe numéro spécial consacré à l’aviatrice Adrienne Bolland dont on célèbre le 1er avril de cette année le centenaire de l’exploit, la traversée féminine des Andes, avec son petit Caudron G3.

Déjà Icare avait consacré des pages à Adrienne Bolland dans ses numéros 58 (1971) et 196 (2006). Mais cette fois-ci la revue offre des textes particulièrement riches et nourris d’informations peu connues. Merci à l’équipe et à son leader Jean-Pierre Dussurget !

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.Voir plus bas les travaux de Coline Bery …

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Et les Bourses de Pilotage Adrienne Bolland de l’Association des Femmes pilotes…

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Icare 256 printemps 2021. Couverture Gérard Weygand. Cliquez pour site Icare du SNPL.

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Lien Wikipédia Adrienne Bolland

Les anciens numéros avec Adrienne Bolland :

Icare 58

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Icare 196

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2005 Timbre Adrienne Bolland. L aviatrice est née le 25 novembre 1895 à Arcueil (Val-de-Marne) , décédée à Paris le 18 mars 1975 à l’âge de 80 ans. Le timbre la représente aux commandes de son Caudron G3 et franchissant la Cordillère des Andes le 1er avril 1921.

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Et les recherches de Coline Bery :

Il apparaitrait que le N°14 d’Icare traite également d’Adrienne Bolland. Je n’en ai pas fait mention car je ne l’ai pas, pas lu, pas vu, et n’en connais pas l’existence.

Voici le commentaire de Coline Bery : ses explications YouTube

C’est vrai que leurs couvertures d’alors étaient plus neutres, cependant il y avait des dessins humoristiques absolument charmants à l’intérieur. Ç n’est que mon avis, mais l’humour, et un certain détachement, manquent dans le milieu aéro depuis quelques décennies.

J’espère que ma web série donnera envie à d’autres historiens d’ouvrir leurs archives au grand public, qui est très demandeur de ce type de vidéos d’histoires vraies, réalisées sans chichis, sans présence de plante verte en arrière plan, et sans obligation de se maquiller…Je trouve l’incognito des seules mains reposant, il permet d’être efficace sans être taxé d’égocentrisme.

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Icare 14 extrait introuvable.

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Icare 14 extrait introuvable.


Autre chose, puisque j’ai le plaisir d’avoir à faire à la personne la plus médiatique de notre aéronautique, je vais vous faire part d’une chose importante :
Un fan d’AB, et accessoirement de ma façon de la raconter, m’a interpellé hier sur le fait qu’il serait dévasté si d’aventure un éditeur de bd sortait 48 mauvaises pages pleines d’erreurs sur cette figure de l’air.
Effectivement, en y pensant, cela me mettrait en colère, non pas pour moi, mais pour elle, , d’autant que j’ai réalisé que j’aimerais beaucoup la faire connaître au public dit « grand », aux jeunes, et donc travailler au scénario d’un roman graphique – et non pas à un récit hyper réducteur. Travailler avec un jeune talent du dessin, dont la plume serait une vraie plume, pas une mine numérique, dans âme et froide comme du latex, serait une belle façon d’ouvrir une voie inexplorée.Gallimard avait refusé l’histoire d’AB – pas vendeur selon eux –  mais Casterman, c’est Gallimard, et je n’ai pas d’autre choix que de vous lancer cette idée d’envie de boucler la boucle au sujet d’AB, parce que je ne connais personne dans ce milieu et que je préfère toujours donner l’occasion à une personne d’aider un projet plutôt que de vouloir tout maîtriser toute seule.Ce serait navrant que son histoire, superbe et pleine de positivisme, n’apparaisse pas en dessin « animé », ou bien qu’elle soit abîmée, rognée, de nouveau victime de toutes ces erreurs affreuses que j’aurais mis 10 ans à corriger.
Je vous transmets mon souhait, et vous le laisse en l’état…

À bientôt sans doute, merci
Coline

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Icare 14 extrait introuvable.

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Icare 14 extrait introuvable.

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Un courrier précédent, que j’ajoute au dossier :

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Bonjour Monsieur Polacco,
vous ne me connaissez pas, mais vous connaissez Jean-Pierre Dussurget, et nous étions au même meeting de Nevers en 2017.Je vois que vous avez lu mon dossier AB en Amérique du Sud. Merci de l’indiquer sur votre site.
En voyant que vous citiez les précédentes parutions Icare, je tenais à vous mentionner celle-ci, bien plus ancienne, que j’ai le plaisir d’abriter, et qui est à l’origine de l’article hébergé par le site « gruyère.com« , où Adrienne Bolland évoque, dans le désordre, certaines étapes de son parcours dans l’aviation. C’est grâce aux « trous », et aux erreurs – car même AB faisait des erreurs – que mon enquête avait débuté en 2009.

Icare 14 extrait introuvable.

En effet, vous avez vu juste, raconter son long séjour outre-Atlantique impliquait forcément de rentrer dans le détail de ce qu’elle avait vu, entendu, et de qui elle avait croisé sur place. Elle n’était pas seule, loin de là…
C’est avec plaisir que j’ai donc pu rendre hommage à tous nos aviateurs, instructeurs, mécanos exilés là-bas, morts aussi, pour beaucoup, là-bas, mais reconnus, admirés là-bas, et qui ont formé, développé, forgé l’aéronautique d’aujourd’hui.
Quand on est sur place de nos jours, ce qui est beau et touchant, c’est de lire dans les yeux des officiers des différentes Forces Aériennes et dans ceux de toutes les personnes impliquées dans le « phénomène » aérien, l’immense joie, et l’honneur aussi, qu’ils ressentent en évoquant la France. À Santiago du Chili, le fils de dagoberto Godoy me déclamait du Châteaubriant pendant le déjeuner…

J’espère avoir un jour le plaisir de demander à Elisabeth Badinter ce qu’est devenu ce casque d’Adrienne Bolland. (j’ai signalé et témoigné que Marcel Bleustein Blanchet avait dans son bureau de PDG à Publicis aux Champs Elysées, Le Casque d’Adrienne Bolland, don de l’aviatrice , dont il était très fier ! Qu’est-t-il devenu ?)

À suivre ? Je compte sur un miracle, puisque je n’ai pas le plaisir de la connaître.
Nos mémoires pâtissent de trop d’espaces vides… espérons que nos successeurs sauront mieux se mettre au service de l’ensemble que nous formons, ensemble qui a faim et soif d’archives et de souvenirs personnels.

Merci Monsieur d’avoir apprécié le résultat d’un travail effectué dans l’ombre depuis dix ans.
Si d’aventure l’air de notre hirondelle vous intriguait plus avant, j’ai mis mes mains et ma tête au service de celle qui mérite le titre de trésor national : https://www.youtube.com/watch?v=6ex5ZQKyLWs&t=1439s

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Bourses de Pilotage :

Bourses de pilotage Adrienne Boland

L’Association Française des Femmes Pilotes (AFFP) lance une campagne de souscription pour des bourses sportives de pilotage dans le cadre du centenaire de la traversée des Andes par Adrienne Bolland. La collecte de souscription s’effectue sur le site de l’Association via le lien : http://www.femmes-pilotes.com/bourseba.html