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Accident Mirage 2000 de Luxeuil (BA 116)

13 mai 2014 / Chroniques du ciel


Le 12 mai un Mirage 2000-5F  de Luxeuil s’est écrasé en campagne sur la commune des « Baroches ». Le pilote qui participait à un vol d’entraînement en patrouille a pu s’éjecter.  Il se porte bien. Pas de victime ni de dégât autres que l’avion. C’est le troisième appareil de la BA 116 « Lieutenant Colonel Papin » de Luxeuil qui est perdu depuis 2012. Pour des causes différentes. En 30 ans (mise en service en 1984 à Dijon) l’Armée de l’Air aurait perdu 40 Mirage 2000, sur une flotte globale de 320 livrés. Soit environ 12% d’attrition. (voir plus bas interview de Michel Polacco sur France Bleu Besançon)

Dans les années 60 l’attrition était de 30 avions / an ….. On a fait beaucoup de progrès. Les cas des avions monoréacteurs sont évidemment plus complexes que ceux des biréacteurs comme le Rafale. Mais il y a également les collisions et CFIT en exercice, et d’autres causes techniques possibles (une fois, un Pb de commandes de vol suite à givrage du pitot !) .

Personne n’est hélas à l’abri. Quelques soient les avions, les pilotes, les pays. C’est un métier dangereux. Heureusement que les parachutes des sièges éjectables  font souvent leur office.

 

Communiqués de l’armée de l’Air :

1) 17h45 : L e Crash d’un Mirage 2000-5 dans la région de Nancy  lundi 12 mai 2014 aux environs de 16 h 00 un pilote d’avion de chasse Mirage 2000-5 de l’escadron 1/2 Cigogne de la base aérienne 116 de Luxeuil a été contraint à l’éjection dans la région de Génaville (54) à une centaine de kilomètres au nord de Nancy. Le pilote est indemne.

L’appareil s’est abîmé dans une zone inhabitée, à proximité de la commune de Briey (54). La zone est actuellement en cours de sécurisation.

2) 19h01 :  Le lundi 12 mai 2014 aux environs de 16 h 00 un pilote d’avion de chasse Mirage 2000-5 de l’escadron 1/2 « Cigognes » de la base aérienne 116 de Luxeuil a été contraint à l’éjection dans la région de Génaville (54) à une centaine de kilomètres au nord de Nancy. Le pilote est indemne et a été pris en charge médicalement.

L’appareil, qui s’est abîmé dans une zone inhabitée, effectuait un vol d’entrainement en patrouille et n’était pas armé.

La zone est actuellement sécurisée.

 

Le pilote a dirigé son avion vers une zone inhabitée avant de s’éjecter. Cause probable : panne de moteur après possible ingestion de corps étrangers ou incident technique grave à déterminer. Les enregistreurs de vol ont été récupérés.

 

Michel Polacco sur les questions d’attrition pour l’Armée de l’Air  :  Interview pour France Bleu Besançon par Jean-François Fernandez, le mardi 13 mai. Ecoutez :

 

 

 

 

Mirage 2000-5