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A 380 avec 650 passagers !

VOL AF 66 : L’A380 en péril ! (1/10/17)

2 octobre 2017 / Chroniques du ciel


On est pas passé loin de la catastrophe ce samedi  1er octobre au Sud du Groenland.

Goose A 380 JPG 1

 

L’A380 d’Air France qui effectuait le vol Paris-Los Angeles a été victime d’une très grave détérioration de son réacteur numéro 4, un GP 7200 construit par General Electric et Pratt et Whitney.

 

Goose A 380 JPG 4

 

En croisière à 37000 pieds, plus de 12000 mètres le moteur numéro 4, à l’extrémité de l’aile droite, a tout simplement perdu son FAN, un ensemble de pales d’un diamètre de près de 3m20… d’un poids énorme. 

 

Goose A 380 JPG 9 On voit au travers !

 

Certains parties ont percuté le bord d’attaque de l’aile, faisant quelques dégâts, mais heureusement sans percuter le fuselage ou faire de plus graves détériorations.

 

Goose A 380 JPG 5 comparer le fan à droite et son absence à gauche !

 

Les pilotes ont pu conserver le contrôle de l’avion et le dérouter vers le terrain de Goose Bay, au Labrador, juste pas prévu pour accueillir 520 personnes !

Je connais bien ce terrain pour m’y être posé plusieurs fois en Falcon 10 !  

Goose A 380 JPG 6 le pylône, abîmé, mais pas détruit. Le moteur ne s’est pas détaché. Heureusement !

 

Ils se sont posés avec un vent de 17 à 28 kts… Donc fort, mais presque dans l’axe. 

 

 

Goose 2

 

Il a fallu 2 heures pour évacuer les passagers, faute de passerelle adaptée à ce gros modèle d’avion. mais il n’y avait pas d’urgence. 

 

 

A380 Goose

 

Un extrait de mon interview par France 3 dans son journal de 12h30 du 1er octobre 2017 :

 

L’atterrissage à Goose sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=wLTZ4BPdNig

 

Les échanges radio avec l’ATC Gander Oceanic puis Goose (CYYR approche puis Tour) : … https://www.youtube.com/watch?v=PrbxtVPY0rE  L’avion est en « super mayday » situation d’extrême urgence, on ne sait pas si certains éléments essentiels à l’atterrissage ou a l’approche ne sont pas dégradés ou détruits !  Ni même si l’intégrité de l’avion perdurera jusqu’au poser !

 

 

Une fois au parking, l’équipage qui a manifestement très bien géré cette situation critique annule le Mayday. Fin de situation critique.  Mais demande inspection des moteurs pour détecter d’éventuelles fuites présentant un danger. Les pompiers sont juste derrière ! …. 

 

Le BEA français a été officiellement chargé de l’enquête technique par les autorités danoise, (en vigueur au Groenland et dans son espace aérien)