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Un biplan sur l’Everest

8 décembre 2002 / Chroniques du ciel


Depuis quelques mois, une équipe d’aventuriers britanniques travaille au projet de survoler l’Everest (8448 mètres) avec un Biplan géant des années 30. En fait, il s’agit de commémorer un vol effectué, il y a 50 ans. Ce dernier avait permis photographier les sommets de l’Himalaya.

George Almond est l’un des initiateurs de ce projet international.
Un projet baptisé «Wings Over Everest».

«C’est une belle occasion de rendre hommage au premier vol des frères Wright en 1903, mais aussi à la première ascension de l’Everest par Sir Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay en 1953. Pour cet exploit, ils s’étaient servis de photos réalisés, 20 ans plus tôt au cours d’un vol historique au dessus de la montagne avec un avion spécialement conçu pour l’occasion. Ce vol leur avait permis de mieux repérer les différentes voies sur la montagne et de trouver leur chemin lors de l’ascension.

Nous allons utiliser un Westland Wallace, un très grand biplan, au cockpit ouvert, sans pressurisation construit en 1933. A l’époque, l’avion ne fut construit qu’à 4 exemplaires. Aujourd’hui, il n’en reste, il est exposé dans un musée en Angleterre. Nous construisons donc une réplique. L’appareil est assemblé chez Bedfordshire dans la banlieue de Londres. C’est un avion de 600 chevaux, avec une hélice immense qui va nous permettre de monter très haut à des altitudes où l’oxygène se fait très rare. Il faut imaginer que nous allons voler à la même altitude que les avions de ligne et quasiment dans les mêmes conditions. »

Le vol du biplan géant dont les ailes mesurent plus de 14 mètres d’envergure est prévu en avril prochain. Pour l’heure, seul le fuselage a été assemblé. Rebecca Stephens, première britannique a avoir atteint le sommet de l’Everest, il y a 10 ans, fera partie du voyage en tant qu’observatrice. Quant au pilote, il n’a pas encore été choisi, mais les candidats sont nombreux. Reste également à boucler le budget. Le projet est estimé à plus de trois millions de dollars. Une souscription a été lancée via le site Internet de l’organisation.

Télégrammes:

«L’Odyssée Apollo». C’est le thème de l’exposition qui se tient au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget jusqu’au 31 décembre prochain. Sur près de 40 panneaux, l’exposition vous présente les plus beaux paysages lunaires explorés par l’homme entre 1969 et 1972 ainsi que de nombreuses scènes de marches lunaires inoubliables.
L’exposition est réalisée par l’association Apollo 25.

Le couturier Christian Lacroix signera les prochains uniformes d’Air France destinés aux 35.000 employés de la compagnie. Ce nouvel uniforme conçu pour 10 ans sera porté à partir du printemps 2005.

Boeing reconnaît qu’Airbus, qui détient la moitié du marché aéronautique, menace sa position de leader mondial. Le groupe américain est en effet confronté à une baisse des commandes. Il a ainsi procédé à une réduction de sa production et à la suppression de plus de trente mille emplois. Néanmoins, Boeing espère reprendre l’avantage sur son concurrent européen en décrochant d’ici à Noël un contrat pour la modernisation de la flotte de la compagnie aérienne Virgin Blue. L’année prochaine, Airbus compte livrer plus d’appareils que Boeing, qui table sur une prévision de 280 avions

Faute d’offres de reprise sérieuses, l’avionneur germano-américain Fairchild Dornier va être démantelé. En revanche, des offres ont été faites pour chacune des divisions de l’avionneur : le programme de jet régional 728 et la fabrication de pièces détachées pour Airbus pourraient être repris par le consortium russe d’Irkoutsk et Bazovy Element ; la production du Jet 328 et le service clients seraient repris par Schreiber, Dimeling and Park ; enfin, la branche maintenance reviendrait à la société suisse Ruag. Aucune décision définitive n’a cependant été prise sur la vente de l’entreprise.

Lien(s) à suivre

  • The wings over Everest