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Tonnerre sur Cambrai (BA 103)

7 février 2012 / Aviation


Tonnerre sur Cambrai (BA 103)Dans « Tonnerre sur Cambrai », les éditions Privat retracent l’histoire de la BA 103, base de l’armée de l’air sur cette terre du Cambrésis, pays d’aviation.
A l’été 2012, c »en sera fini des avions militaires dans cette région.
Bien avant 1953, date de l’implantation par l’OTAN, d’une base aérienne à Cambrai, ville natale de Louis Blériot, l’aviation y a toujours été présente.

Les premiers avions militaires sont apparus à Cambrai, dès octobre 1914, avec le déploiement de l’aviation allemande, près d’Epinoy. A partir de 1916, les premières escadrilles de chasse évolueront sur Albatros D-III. Durant la seconde guerre, les deux terrains d’Epinoy et de Niergnies, seront occupés successivement par les belligérants. Y seront d’abord basés des Morane-Saulnier MS-406, puis des Messerschmitt Bf-109 et des Dornier Do-17Z, avant les Thunderbolt et Marauder de l’US Air Force, et les Mosquito de la RAF. Après le départ des escadres alliées, à la fin 1946, les deux terrains de Cambrai seront désaffectés. Les travaux de la base aérienne 103 qui sera nommée plus tard « base aérienne René-Mouchotte », débutent en 1952. En juillet 1953, l’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis » prendra enfin ses quartiers à Cambrai-Epinoy avec ses MD-450 Ouragan. La BA103 accueillera ensuite des Mystère IV, Super Mystère SMB2, Mirage IV, Mirage F1 et Mirage 2000. Alors que le démantèlement de la BA103 s’accélère, les éditions Privat retracent un siècle d’aviation militaire dans le Cambrésis, dans un ouvrage regroupant une riche collection de photos, accompagnées d’un texte signé Robert Galan.

Michel Polacco, d’après Aéro Buzz de Gil Roy


Référence : Ed Privat 2012