Retour la mission Crew 11 de la Station Spatiale Internationale, l’ISS avec quelques 3 semaines d’avance pour cause médicale ….. 15/01/26 10h30 GMT+1.
15 janvier 2026 / Chroniques du cielCe nest pas un retour en urgence, puisque la décision prise le 7 janvier après annulation d’une sortie extra-véhiculaire, n’est applquée qu’avec une semaine de délai. Alors qu’il est parfaitement pssible d’évacuer en quelques heures si besoin est.
.
Mais un ou une astronaute ou cosmonaute parmi les 7 à bord souffre d’une maladie impossible à diagnostiquer ou traiter à bord. Son identité est confidentielle. Comme le mal qui le ou la concerne. .
.
Du coup les 4 occupants du vaisseau Crew Dragon (Endeavour) arrivé au mois d’aout dernier ont du rentrer sur Terre. Après 167 jours en orbite, environ 2500 orbites ! Bien sur pas question de n’en rapatrier qu’un seul car alors si besoin d’évacuation d’urgence le Soyouz TM 28 de 3 place qui est amarré ne suffirait pas pour évacuer 6 ou 5 occupants. Ainsi la nuit dernire le commandement de la station à été transmis à l’un des deux cosmonautes Russes encore à bord avec un américain. Et les 4 memebres d el’équipage de Crew Dragon se sont désamarrés peu avant minuit heure de Paris pour une rentrée dans l’espace vers 9h30 (nuit en Californie) et un amerrissage de nuit à 9h52.
.
Une première depuis le début des missions habitées, 65 ans (!) et depuis que l’ISS est occupée en permanence. Retour sans histoire…. Mais qui a eu droit aux feux de la rampe et des médias.
.
.
L’équipage est composé de (liste wikipedia):
- Commandant: Zena Cardman,  États-Unis, NASA;
- Pilote: Mike Fincke,  États-Unis, NASA;
- Spécialiste de mission Kimiya Yui,  Japon, JAXA;
- Spécialiste de mission 2: Oleg Platonov,  Russie, Roscosmos.
.
Ce matin sur BFMTV j’étais invité à commenter ce rare évènement, et ce retour. En direct. .
.
En trois parties, entre 10h30 et 11h15, mes intervenions :
.
.
.
.Retour Crew Dragon Partie 1
.
.
.
Retour Crew Dragon Partie 2
.
.
.
.
..

.
.








