Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Quelles perspectives pour les drones militaires (Pierre Pascallon)

8 novembre 2013 / Défense & stratégie


Quelles perspectives pour les drones militaires (Pierre Pascallon)Vient de paraître et est écrit sous la direction de Pierre Pascallon et J-Christophe Damaisin d’Arès.

‘A l’heure de la sortie difficile du dernier Livre Blanc de la Défense, qui définit les priorités opérationnelles françaises en matière stratégique – Afrique, renseignement, cyberdéfense, utilisations des Forces spéciales, réserve… – et surtout de sa Loi de programmation militaire (LPM) traduisant ces grands axes en termes budgétaires, il semble que la France n’ait pas encore bien pris en compte le formidable potentiel que les Drones peuvent apporter aux Forces et à ses différentes composantes.
Le Livre blanc indique pourtant une cible de 12 drones de surveillance, un chiffre qui ne figurait pas dans le document précédent, et préconise un effort d’investissement majeur sur les satellites d’imagerie et d’écoute électromagnétique, ainsi donc un recours plus large aux engins sans pilotes et aux moyens techniques d’interception. Mais cet effort ne traduit pas les besoins croissants des Armées, besoins que nous avons encore constatés de façon flagrantes lors de l’opération Serval au Mali, toujours en cours.

Il a paru ainsi intéressant de rassembler dans un ouvrage le plus complet possible, les positions et les réflexions des plus grands spécialistes des drones, militaires opérationnels, spécialistes de la doctrine d’emploi, et grands industriels français et européens de la Défense, afin de dresser un état des lieux précis et quasi exhaustif de ce qui existe au sein de nos Armées, tant au niveau de l’utilisation de ces engins qu’en matière de prospective, pour anticiper un futur qui sera sans doute caractérisé par une instabilité mondiale croissante à laquelle nos gouvernements devront faire face.

Ces éclaircissements sont enrichis par les présentations de l’utilisation des drones par les Forces Armées des Etats-Unis d’Amérique et par l’Armée Israélienne.’

Aux éditions PRIVIDEF (PRIVIDEF est une centrale d’achats réservée aux personnels de la défense et assimilés).

Très bien documenté et très intéressant. Michel Polacco


Référence : Prividef Ed 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *