Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Premier vol réussi pour Solar Impulse 2 (2/6/14)

2 juin 2014 / Chroniques du ciel


Solar Impulse 2, l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg a effectué son premier vol ce lundi 2 juin 2014 depuis l’aérodrome de Payerne en Suisse.

(communiqué de Solar Impulse)
Le monoplace révolutionnaire avec lequel Bertrand Piccard et André Borschberg tenteront de réaliser le premier vol solaire autour du monde en 2015 a réussi son baptême de l’air ce matin dans la région de Payerne. Pendant 2 heures et 17 minutes, le pilote d’essai professionnel Marcus Scherdel a pu tester le comportement de l’avion dans les airs. Les premiers résultats sont conformes aux calculs et aux simulations. Plusieurs autres vols suivront au cours des prochains mois afin d’obtenir la certification de cet appareil expérimental.
« Ce vol inaugural est une étape décisive, un pas de plus qui nous rapproche du tour du monde. C’est une grande émotion pour toute l’équipe et tous nos partenaires qui ont travaillé sur l’avion. Si2 intègre beaucoup de nouvelles technologies pour le rendre plus performant, plus fiable et surtout adapté pour des vols de longue durée. C’est le premier avion qui aura une endurance pratiquement illimitée.» confie André Borschberg Co-fondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.
« Dans un projet aussi innovant, chaque étape est un saut dans l’inconnu. Aujourd’hui, le suspens était à son comble ! Les résultats montrent que notre équipe d’ingénieurs peut être fière du travail accompli depuis 10 ans. » ajoute Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse.

 

 

Ils sont sur la bonne voie pour ce record prévu en 2015 …. Hourra  !!!!  Michel Polacco

 

2014_14_04_SI2 web

 

À propos de Solar Impulse
Les pionniers suisses Bertrand Piccard (président) et André Borschberg (CEO) sont les fondateurs, les pilotes et la force vive de Solar Impulse, le premier avion capable de voler de jour comme de nuit sans carburant ni émissions polluantes, avec lequel ils tenteront d’effectuer le premier vol solaire autour du monde en 2015.

Soutenus entre autres par Solvay, Omega, Schindler, ABB, Google, Altran, Bayer MaterialScience, Swiss Re Corporate Solutions et Swisscom, Solar Impulse est à la fois une aventure unique qui vise à replacer les émotions au coeur de l’exploration scientifique, un laboratoire volant permettant de trouver des solutions technologiques innovantes capables de faire face aux défis d’aujourd’hui et une vision qui doit donner envie à chacun d’entre nous de devenir pionnier dans notre vie quotidienne.
Cet avion monoplace révolutionnaire en fibre de carbone possède une envergure supérieure à celle d’un Boeing 747-800 (72 m) pour le poids d’une voiture (2300 kg). Les 17 000 cellules solaires intégrées dans l’aile alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques (chacun d’une puissance de 17,5 CV).

Le jour, les cellules solaires rechargent 633 kg de batteries au lithium qui permettent à l’appareil de passer la nuit en vol pour atteindre le prochain lever de soleil et d’avoir ainsi une autonomie quasi illimitée.