« Pompage » en vol d’un réacteur CFM 56 du Vol Air France AF 7562 le 20 décembre 2025. Déroutement… Quelle histoire !.
22 décembre 2025 / Aviation.
.
Un Airbus A320 d’Air France assurant la liaison entre Paris-Orly et Ajaccio s’est dérouté sur Lyon Satolas où il s’est posé sans souci, avec un seul moteur en fonctionnement. Cela suite à un phénomène « technique ». La compagnie l’a confirmé à la presse. « L’équipage du vol AF 7562 du 20 décembre 2025 reliant l’aéroport de Paris-Orly à Ajaccio a décidé de se dérouter vers l’aéroport de Lyon après trente-sept minutes de vol en raison d’un problème technique » et « en application du principe de précaution ». En fait l’équipage a strictement appliqué la procédure. Les soucis de moteur se produisent parfois, on peut même dire chaque jour dans le monde, sur l’un des 30 000 avions de ligne qui volent, sans compter les jets d’affaires ou privés. Selon la gravité, des règles doivent être appliquées, coupure du moteur, utilisation des extincteurs pour éteindre un éventuel feu, déroutement, … Etc.
.
.
.
Parmi les 175 occupants de l’avion, certains passager ont été effrayés par la détonnation ou les détonnations liées au pompage du moteur, (le réacteur d’étouffe) les vibrations qui on suivi et les flammes qui se sont échappées pendant un instant. Mais plus de peur que de mal, mais si cette affaire a beaucoup fait parler….Moi y compris pour quelques médias.
.
.
Voir ci-dessous mes différentes interventions. A peu près dans l’ordre, sauf celles trop longues pour être chargées sur mon site !
.
..
LCI 8h35 Dimpanche 21 décembre. En direct. .
.
Et France Info, la Radio ….
.
.
.
BFMTV Ã 20 heures, en direct…
.
.
.
.

.
.
Finalement les passagers ont été acheminés, avec retard, à Bastia, et certains ont pu être conduits à Ajaccio.







