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Nouvelles du ciel

8 mars 1998 / Chroniques du ciel


Il n’y a pas que les sacs
« Vuitton » qui soient copiés. Il y a aussi des
faussaires en pièces détachées pour l’aéronautique. Septembre
89, un Convair s’écrase : Certaines pièces des moteurs
n’étaient pas conformes. Même doute pour le crash du Boeing 747
d’El Al à Amsterdam en 1992. Comment ces pièces peuvent-elles
s’introduire dans le circuit très professionnel de
l’aéronautique ? Des études sont en cours, et il est envisagé
de créer des marquages impossibles à copier afin de permettre
le suivi de la vie de chaque pièce détachée.

Il y a quelques mois, le gouvernement
français publiait la liste des navires qui ne sont pas conformes
à la législation. Objectif : préserver la sécurité des
passagers éventuels. Mais on s’interroge toujours sur les
raisons pour lesquelles, contrairement aux Etats Unis, la France,
comme l’Europe, ne publient pas la liste noire des compagnies
aériennes dangereuses, en particulier dans les ex pays de l’Est,
en Afrique, en Amérique du Sud et dans certaines régions
d’Asie.

Un avion de l’Aéronavale française
siège maintenant à l’Intrepid Sea Air Space Muséum de New
York. Offert par le gouvernement français, c’est un Etendard 4 M
supersonique qui a équipé pendant longtemps les porte avions
Clémenceau et Foch, avant d’être remplacé par les Super
Etendards.

La petite mais solide compagnie aérienne
Régional Airlines à transporté 630.000 passagers en 1997.
Après avoir reçu un premier biréacteur Embraer 145 brésilien
de 50 places, elle en attend 3 supplémentaires cette année pour
un total de 10 d’ici à l’an 2000. Spécialisée dans le
transport aérien inter régional, la compagnie de Jean Paul et
Michel Dubreuil a le vent en poupe.

Les réseaux de mini satellites se
développent à grands pas. La constellation américaine Iridium
affiche déjà 50 satellites en orbite. En Europe, Alcatel,
France Télécom associés à l’américain Loral se félicitent
du lancement réussi des 4 premiers éléments du réseau
Globalstar. 28000 circuits téléphoniques par satellite. Il y
aura 56 satellites en tout. Lorsque la constellation sera
complète. Ce sera une nouvelle étape dans l’évolution du
téléphone mobile.