Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du Ciel

5 mai 2000 / Chroniques du ciel


 Edmond Petit est décédé. Colonel de réserve, ancien pilote civil, il était en plus et surtout un historien de l’aviation, auteur de nombreux ouvrages de référence, c’était aussi un passionné de peinture et de poésie auteur d’une « anthologie des poètes du ciel » au Cherche Midi Editeur.

 Aviation Sans Frontières fête ses 20 ans en musique. L’association qui regroupe des personnels de l’aéronautique, mécaniciens, hôtesses, pilotes, agents d’opération a été créée peu après la guerre du Biafra, alors que la Croix rouge parvenait à se procurer des avions mais pas de pilote. Les volontaires d’Aviation Sans Frontières se sont depuis multipliés. Cinq d’entre eux ont payé de leur vie leur dévouement dans des zones de combat. Le 19 juin ASF fêtera ses vingt ans au théâtre des Champs Elysées, concert prévu avec notamment Patrice Fontanarosa et les chœurs d’Air France.

 Bonne nouvelle pour les utilisateurs du GPS : ce petit système de localisation par satellite est unique, il est américain, et mieux que cela il est gratuit depuis 10 ans pour tous les utilisateurs dans le monde, mais, pour des raisons de sécurité nationale et stratégique la précision offerte au public était dégradée, cent mètres, environ contre vingt pour le Pentagone. C’est fini, le président Clinton a décidé d’offrir la précision la plus grande depuis le 1er mai à tous les utilisateurs. Sûr que cela servira les aviateurs, mais plus encore les marins pour entrer dans les ports par temps de brouillard ou les automobilistes.

 Un événement cette semaine dans le paysage de l’industrie aéronautique en France. Le motoriste SNECMA fabricant des moteurs d’Airbus, Rafale, Boeing et d’Ariane devient propriétaire de l’autre célèbre motoriste Turboméca après un accord de cession avec le groupe Labinal. Turboméca est le meilleur motoriste mondial pour hélicoptères. Microturbo qui fabrique notamment des moteurs de missiles entre aussi dans le groupe SNECMA.

Sur mes étagères :
 Le dernier numéro de la revue Historia, qui, entre Vélasquez et Napoléon nous propose des « archives inédites » de la conquête spatiale.
Et puis, par Bernard Thouanel, aux Editions Altipresse, « Aventures dans le ciel ». Il s’agit de 35 histoires extraordinaires, mais vraies racontées avec brio comme si nous y étions.

Lien(s) à suivre

  • Editions Historia