Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du Ciel

21 janvier 2000 / Chroniques du ciel


Après le porte-avions Clémenceau, le Foch se prépare à la retraite. Après 36 ans de bons et loyaux services, cette base aérienne flottante a quitté la semaine dernière Toulon pour sa dernière campagne en mer. Avec 2000 hommes à bord il est parti par le canal de Suez vers les Emirats, l’Inde, puis Rio de Janeiro. Le 30 avril de retour à Toulon il mettra « bas les feux ».
Au cours de ce périple, le gros bateau et son groupe aéronaval participeront à des manœuvres avec des marines alliées. Son avenir ensuite : la casse, ou la vente à une marine étrangère, peut être le Brésil. L’étude est en cours.

L’apparition des petits Jets de transport régional et la progression du trafic sur les petites lignes intra-européennes rendent stratégiques le contrôle ou les alliances avec des compagnies régionales. Ainsi Air France vient de reconduire pour 5 ans son partenariat avec la compagnie Brit Air, et surtout cette semaine, la compagnie nationale a racheté la majorité du capital de Régional Airlines. Régional Airlines qui transporte un million de passagers par an avec 25 avions sur 160 lignes.
Régional risquait d’être rachetée par des compagnies concurrentes membres des grandes alliances qui se sont constituées dans le monde ces dernières années.
En terme de service, American Airlines qui appartient à la gigantesque alliance OneWorld, vient de mettre en place un dispositif permettant d’offrir « en priorité » à ses clients les tarifs les plus intéressants. Initiative à imiter !
OneWorld, d’autre part, vient de décider d’apporter son soutien à l’UNICEF en collectant dans les cinq ans qui viennent 25 millions de dollars qui seront intégralement reversés à l’aide à l’enfance.

Nouveau répit pour la station orbitale Mir. Dernier symbole de la puissance spatiale soviétique elle devait être détruite en août dernier. Finalement un nouvel équipage la rejoindra en mars prochain pour y séjourner trois mois.

Sur mes étagères :
Chez Flammarion, « Le ciel est mon jardin », par Paul Couteau. Cet astronome de l’observatoire de la Côte d’Azur raconte à travers les péripéties de sa carrière, l’évolution des méthodes et des connaissances.
Et puis chez Eyrolles le « Guide pratique du GPS » par Paul Correia. Un guide technique et vulgarisé indispensable pour connaître et utiliser les récepteurs de navigation par satellite.