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Nouvelles du Ciel

14 janvier 2000 / Chroniques du ciel


En termes de sécurité, l’année 99 est une année record. 512 personnes, c’est vrai, ont perdu la vie lors d’accidents d’avion, mais c’est la moitié du chiffre 1998 et c’est quasiment le plus bas depuis 1946. L’amélioration des procédures, des méthodes et des techniques en est à l’origine. Il est vrai que seul un gros porteur, le Boeing 767 d’Egypte Air, a été perdu en 1999, sans explication rationnelle à ce jour d’ailleurs.

En terme de marché, l’Europe s’impose. La fusée Ariane avec 10 lancements en 1999 et des perspectives supérieures pour l’an 2000, dont 5 à 6 tirs d’Ariane V et 8 à 10 d’Ariane IV. La fiabilité d’Ariane IV étant spectaculaire puisqu’on en est au 51ème tir successif réussi.
Coté avion, c’est l’euphorie chez Airbus. Dans un marché en hausse Airbus a vendu 476 appareils contre 391 pour Boeing. En 1999, il est vrai, Boeing en a livré 620 contre 294. Mais deux chiffres sont à retenir : en trois ans Airbus a doublé sa production, et son carnet de commande, 1445 avions est quasiment égal à celui de Boeing, 1512. Pour Airbus cela représente 4 années de travail en stock.

La Poste aérienne va s’enrichir d’un nouveau timbre. En vente le 12 février, valeur faciale de 50 francs, ou 7,62 Euros, il représentera le « Couzinet 70 », avion terrestre utilisé huit fois par Mermoz pour ses traversées postales de l’Atlantique Sud. Un timbre que l’on doit à l’artiste Jame’s Prunier.
En même temps, triste nouvelle : supplantés par les TGV, les avions de la « Postale de nuit » ont cessé leur ballet nocturne depuis hier. Les Fokker aux couleurs d’Air France et de la Poste sont rentrés aux hangars. La Postale de nuit, authentique héritière de l’Aéropostale, d’Air Bleu, et de Didier Daurat, cumulait efficacité et ponctualité, par tous temps. Dans les campagnes françaises ont réglait les pendules en écoutant passer les DC 3 puis les Fokker 27.

Et puis un autre adieu : depuis le 15 décembre dernier il n’y a plus de Crusader en service dans l’Aéronautique navale. Après quasiment 40 ans de service, ces mono réacteurs embarqués de chasse cèdent la place au Rafale qui appontera pour la Marine en 2001 sur le Charles de Gaulle, visitable je vous le rappelle sur Internet.