Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du Ciel

22 octobre 1999 / Chroniques du ciel


 La Direction Générale de l’Aviation Civile dresse un bilan sur la préparation du transport aérien français face au passage de l’an 2000 : entre 90 et 95 % des systèmes sont déjà en conformité. Coté compagnies aériennes françaises 116 sur 136 sont prêtes.
 Cela dit, dans le monde, les compagnies aériennes, dont Air France, sont étonnées par le phénomène sociologique du changement de millénaire (et pas de siècle). C’est très différent des prévisions. La plupart des vols programmés la nuit du 31 décembre au 1er janvier sont annulés faute de passagers. Des passagers qui ne craignent pas le Bogue, mais qui se déplaceront avant et après et resteront rassemblés pour profiter du réveillon.
 En fin de siècle, on fait des bilans : le journal « l’Usine Nouvelle » avait sélectionné, après le vote de plusieurs milliers de chefs d’entreprises installés en France, une centaine de patrons célèbres parmi lesquels choisir « l’entrepreneur du siècle ». Le lauréat est Marcel Dassault, pour sa passion des beaux avions et son redoutable réalisme industriel, selon l’hebdomadaire. Marcel Dassault, né en 1892 est mort en 1986.
 La ville de Laval, et le Conseil Général de la Mayenne préparent pour le mois de mai 2000 une rétrospective sur l’un des plus célèbres peintres et dessinateurs de la vitesse, et donc de l’aviation, mais aussi de l’automobile. Georges Hamel, plus connu sous le nom de Géo Ham. Les organisateurs lancent un appel aux collectionneurs pour réunir le plus grand nombre possible d’œuvres de ce grand artiste décédé en 1972. (Etienne Tonin : 02.43.49.47.83)
Sur mes étagères, deux livres passionnants :
 « Pilotes sans frontières » chez France Empire, par Bernard Chauvreau. Dans ce livre, cet aviateur exceptionnel, maintenant retraité dans le Limousin, raconte trente ans de vols humanitaires avec l’association « Aviation Sans Frontière ». Témoignage préfacé par Xavier Emmanuelli. Un livre qui mêle humour et situations tragiques. Un livre à l’honneur d’Aviation Sans Frontière.
 Et puis aux Editions Zéphir, « Les « Sentinelles de la Paix ». Un riche ouvrage illustré qui raconte dans le détail une histoire très secrète pendant trente ans : celle du Plateau d’Albion et de ses missiles stratégiques. Plateau d’Albion dont l’activité opérationnelle, l’alerte, a cessé en 1996, suivie du démantèlement. Ce livre très complet a été réalisé par un comité de rédaction regroupant nombre d’anciens de la base et du 1er GMS, le groupement de missiles stratégiques.