Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Moteur SMA 305

14 juin 2001 / Chroniques du ciel


Une nouveauté ne devrait pas passer inaperçue pendant ce Salon du Bourget, l’arrivée sur le marché du moteur SR 305 pour les avions légers. Tous les avions légers qui volent de part le monde, petits mono et bimoteurs sont équipés de moteurs qui ont plus de 50 ans de conception. Ce sont des moteurs américains.
Personne depuis les années 50 n’a investi dans ce secteur où pourtant il y a de sérieux progrès à faire en terme de sécurité, de coût, de consommation, de bruit et de pollution. Ce moteur vient d’être certifié par les autorités françaises, c’est un diesel, développé par la SMA, il est présenté en vol sur un monomoteur TB 20 de la SOCATA.
La SMA est une société filiale de Renault Sport, de SNECMA et d’EADS Aérospatiale. Le marché qui lui est ouvert représente environ 200 000 appareils dans le monde qui pourraient être ré équipés. Des essais ont lieu aussi aux Etats Unis sur un CESSNA et deux constructeurs américains, les sociétés Maule et Cirrus ont déjà prévu d’équiper certains de leurs modèles avec ce nouveau moteur diesel français.
Le SR 305 consomme deux fois moins de carburant et ce carburant le kérosène est deux fois moins cher que l’essence aviation.
L’ambition de Jean Marc de Raffin, le patron de la SMA est de capter 50 % du marché mondial à terme, 70 % de ce marché se trouvant aux Etats Unis. Il existe maintenant une dizaine de projets concurrents en Europe et outre Atlantique.

Sur mes étagères quelques revues incontournables en cette saison de Bourget :
Le hors série Aviation 2001 de Science et Vie, le dernier numéro du magazine Air Zone avec un superbe dossier sur l’aéronautique brésilienne et notamment l’aéronavale qui achève la mise en service opérationnelle de l’ex porte avion Foch devenu Sao Polo, et puis un nouveau magazine : Aviation design, journal de vulgarisation aéronautique et spatiale pour le grand public. Aviation design présente toutes les vedettes du Salon ainsi qu’un remarquable dossier sur les appareils de transports régionaux modernes à réaction.
Enfin, un livre qui fera parler : Serge Dassault publie son « projet pour la France ». L’industriel milite pour le libéralisme participatif sur la base de son expérience politique et de son expérience de chef d’entreprise. Editions Valmonde.

Vous pouvez retrouver cette chronique dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique