Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

MH 370 : 9 ans après la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines, une analyse pertinente répond à certaines questions

15 mars 2023 / Aviation


.

.

.

on a célébré ce 8 mars le 9ème anniversaire de la tragique disparition du Boeing B777 de la Malaysia Airlines. Cas unique de disparition, non encore résolu, depuis l’avènement de l’ère des Jets, à la fin des années 1950. Comme le montre le dossier établi par l’Académie de l’Air et de l’Espace, opus numéro 41 de 2017 : « Les disparitions d’avions, une question pour le transport aérien ?», 57 avions se sont écrasés en mer depuis 1969. La plupart ont été retrouvés rapidement. Le mystère a duré longtemps pour un DC9 d’Itavia, au large des cotes italiennes, 10 ans. Mais l’affaire a été résolue. Comme pour un Boeing B747 Sud Africain, 840 jours, et en troisième position l’Airbus A330 Rio-Paris, après 700 jours. Mais tous ont été retrouvés. Le seul pour lequel le mystère demeure, sur l’emplacement et sur les causes, est la Boeing Malaisien. Toutefois, si les recherches en mer sont interrompues depuis 2018, des travaux et des études se poursuivent. En 9 ans, une quantité d’informations a été recueillie. On les trouve dans les différents rapports qui ont été publiés, par les autorités Malaisiennes, par les australiens également, qui ont dirigé les recherches dans leur région, puisqu’il a été assez rapidement établi que l’avion ne s’était pas abîmé en mer de Chine, mais avait volé de longues heures en direction du Sud de l’Océan Indien.

Un dernier rapport reprend toutes les informations connues, et en les recroisant, au prix de 4 années de travail. Il apporte de solides éclairages sur ce qu’il est advenu du gros Boeing après sa disparition des écrans radars, et sur les causes probables de cette disparition. Cela vient au demeurant à l’appui de l’opinion que je me suis forgée sur ce drame, au vu des premiers rapports diffusés, quelques mois après le début du mystère.

Ce rapport, établi par le pilote commandant de bord Patrick Blelly et son collègue ingénieur Jean-Luc Marchand, est publié depuis le 2 mars dernier dans sa version la plus récente. Il se base sur les analyses effectuées à partir des données des radars primaires des pays survolés ou longés par le vol MH 370, sur les rares débris identifiés, les dernières communications radio, un très court appel téléphonique GSM établi depuis l’avion et capté par une antenne GSM située au sol dans la région de Penang, et bien sûr les données fournies par Inmarsat, dont le satellite est presque toujours resté en connexion avec l’avion. Manifestement, ceux qui ont voulu qu’il « disparaisse Â» n’ont pas sur inhiber le dispositif de « poursuite Â» des antennes de l’avion, même en éteignant l’interface du téléphone satellite.

Ainsi, selon ces travaux qui me paraissent extrêmement proches de la probable vérité : L’avion a été détourné. Les tracés radars primaires militaires ou civils ont clairement montré qu’après avoir quitté la fréquence de contrôle de Kuala Lumpur, et l’extinction de toutes émissions ou liaisons radio entrantes ou sortantes de l’avion, et même l’extinction de ses feux de navigation, pour le rendre invisible, l’appareil a effectué un virage par la droite, et a quitté la route Nord vers la Chine pour une route Ouest-Sud Ouest, suivant des points de report existants sur les cartes de navigation aérienne. Repassant sur la Malaisie, Ainsi l’avion était piloté. Piloté par une ou des personnes en connaissant parfaitement le fonctionnement. Pilote ? Autre membre d’équipage ou passager capable de le piloter ? Dans cette phase, celui ou ceux qui étaient aux commandes ont sans doute dépressurisé l’avion, rendant en 20 minutes toute tentative de révolte impossible. Ainsi que toute tentative de contact avec les téléphones portables à l’approche des terres survolées. Le pirate employant pour lui, (ou eux), l’oxygène de secours du poste de pilotage. Pendant près d’une heure l’avion part donc vers l’Ouest-Sud Ouest, puis remonte vers le Nord Ouest, le long du détroit de Malacca, et sa trace se perd au Nord de Sumatra. Sans doute électricité et la pressurisation, une fois les passagers et membres d’équipage inanimés, ont été rétablis ; L’appareil étant plus difficile à gérer en mode dégradé, avec la RAT, système de secours fournissant le minimum d’énergies. Puis peut-être l’APU, petit réacteur placé à l’arrière et fournissant de l’énergie.

Dans cette phase, un évènement qui m’était inconnu est très intéressant : une antenne GSM proche de Penang a reçu un contact d’un téléphone, venant du bord de l’avion. Finalement identifié dans la masse de signaux électroniques de l’éther, il s’est avéré que c’était le mobile GSM du copilote ! Durée de ce contact avorté 30 secondes. Il n’y a pas eu de communication. Les études ont montré la zone de contact possible à l’altitude probable de l’avion à ce moment là. Cela explique la courte durée de la connexion.

Passé le nord de Sumatra, l’appareil selon les données satellitaires, est parti cap au Sud et y est resté jusqu’à épuisement de son carburant. On voit là encore que de petits évènements radioélectriques ont eu une influence sur la connexion satellite, et leur interprétation apporte encore des indications sur la vitesse, l’altitude, la vie de l’avion qui est alors semble-t-il « habité Â». Ainsi, le ou les pirates auraient durablement conduit l’appareil au bout de son carburant pour le faire amerrir sans trop de dégâts au Sud de l’océan, et ainsi laisser un minimum de débris, donc de traces.

Cela ne lève pas tout les mystères qui entourent ce mystère. Mais selon les auteurs du rapport, le commandant de bord serait probablement le responsable de cette tragédie, longuement et savamment préparée. Un peu comme le suicide du pilote de la Germanwings, mais avec en plus la volonté d’effacer toute trace.

L’avion n’étant pas en cause, ni Boeing, ni les USA ou les compagnies aériennes ne sont prêtes à investir de l’argent dans de nouvelles recherches. Sauf élément nouveau. Le point indiqué par ce dernier rapport n’est que légèrement plus au Sud est de la zone déjà fouillée. Qui acceptera d’investir pour lever des doutes en retrouvant cette carcasse, et ainsi, au moins, peut-être, soulager les familles de victimes ? Récemment Netflix a diffusé une série sur l’affaire du MH370. Hélas, rien de sérieux, sinon entretenir les idées de complot sur l’enquête et la fantasmagorie. Hélas.

.

.

.

.

.

.

Michel Polacco A retrouver sur www.aeromorning.com

.

.