France 2 relève un grand nombre d’accidents d’avions légers en France chaque année. Reportage avec quelques explications de ma part.
5 février 2026 / Aviation5 février 2026. .
.La plupar des accidents sont dus a des causes humaines. mais il faut faire la différence entre les avions certifiés, les avions de construction amateur, les ULM etc… A chaque catégorie ses pilotes et leurs licences ou brevets pas toujours semblables. Ni leur entraînement.
.
.
Voir ce sujet de France 2.
.
.
.
.

Mon commentaire sur Aerobuzz du 8/2/26 après article très critique sur ce reportage :
par popoaviateur
J’ai involontairement participé à cette présentation tendancieuse. Ignorant les contacts précédents (avec la FFA) j’ai accepté de les recevoir, de leur parler, leur expliquer le monde de l’aviation générale, ses différentes disciplines, et les differences de réglementations, pour l’aviation commerciale, l’aviation privée, les différents types d’écoles, avec les différents objectifs. Idem pour le matériel, avec des règles variables, par exemple entre les ULM, la construction amateur, et l’aviation certifiée. Puis la rigueur qui entoure la mise en œuvre des machines, préparations des vols, prévol, expérience, entraînement, exploitation du retour d’expérience et des incidents pour accroître sans cesse la sécurité, etc. .
Et que malheureusement ce n’est pas la technique qui est en cause dans la plupart des incidents / accidents. Je suis allé exprès à Pontoise. Je leur ai fait une démonstration par l’exemple. Avec 45 minutes de vol. Et longues interviews au sol et en vol. Résultat comme vous le savez, un sujet présenté dans un contexte volontairement inquiétant, un amalgame d’événements et de tous les entretiens : 20 secondes d’interviews soigneusement choisies et privées de leur contexte. Le total fortement tronqué. .
Je sais qu’accepter d’être enregistré est toujours un risque. J’en ai fait 100 fois l’expérience. Mais ces sujets ne font quasiment jamais l’objet de « directs ». Surtout dans de grandes éditions. .
D’un autre côté refuser de répondre c’est juste renvoyer à d’autres qui seront peut être encore moins capables d’exprimer nos réalités avec un regard paisible.
.
La grande machine à faire peur médiatique autant privée que publique vit ainsi. Et en tant que consommateurs nous l’entretenons…. Comme je l’ai dit à notre president Kevin personne ne les blâmera, … sinon c’est la liberté qu’on assassine ! .
La rigueur, la compétence ne sont plus des préalables !.
Désolé 

.
.
Ma réponse à Kevin Dupuch lors de son SMS après vision du reportage …..
Je suis bien d’accord. J’ai donné une interview en vol et au sol. Expliqué les différentes disciplines de l’aviation générale. Qui n’est pas que loisir. Les différences de compétences et formations. Les questions d’entraînement. Il en est resté comme d’habitude 25 secondes. Mais c’est eux qui ont payé le vol !
Avec ces gens là. Jamais de bonnes surprises. Et toutefois il faut bien leur répondre sinon c’est pire.
Michel







