Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Livres du ciel

22 février 2002 / Chroniques du ciel


C’était à l’époque des pionniers, et les aviateurs tentaient tous les records possibles, tandis que les industriels, parfois de savants bricoleurs, essayaient de produire les avions capables de voler plus haut, plus vite et plus loin.
Rien qu’en 1927, 24 tentatives de traversée de l’Atlantique ont eu lieu. Nungesser et Coli ont disparu début mai et de l’autre côté de l’Atlantique au même moment, Lindbergh était presque prêt.
C’est le 20 mai 1927 qu’il a décollé de New York avec son Ryan Spirit of Saint Louis. Et il fût le premier, 33 heures et 30 minutes plus tard et 5800 km plus loin, lorsqu’il s’est posé vers 22 h au Bourget où l’attendait une foule de plus de 100 000 personnes.
Cette année Charles Lindbergh aurait 100 ans, et son vol historique 75 ans. Les Editions Arthaud viennent de rééditer en français son livre, « Mon avion et moi » dans lequel il raconte sa traversée sans escale qui fût sans doute, avec la traversée de la Manche de Blériot en 1909, l’une des deux grandes étapes spectaculaires de la conquête du ciel.
A Paris, le musée de l’Air et de l’Espace organisera le 21 mai prochain une grande commémoration sur le terrain du Bourget. Films d’actualités ou de fictions, spectacles, exhibitions et passage d’une patrouille de Mirage 2000. Une copie du Spirit of Saint Louis se posera à 22h22 suivi d’un grand feu d’artifice.

A côté, sur mes étagères, une histoire de l’aviation maritime entre deux guerres par le capitaine de Vaisseau Morin. Une occasion pour voir les progrès sensibles de l’aviation maritime depuis cette époque de pionniers. Un livre très illustré et un témoignage par ce marin aujourd’hui décédé dont les éditions Ardhan publient les mémoires.

Toujours de l’histoire avec les actes du colloque organisé en 1999 par le Service Historique de l’Armée de l’Air sur l’aviation militaire. C’est une édition du Service Historique de l’Armée de l’Air sous le titre « Aviation militaire, survol d’un siècle »

Enfin, plus près de l’actualité « La guerre des missiles » aux Editions l’Harmattan, sous la direction de Pierre Pascallon rassemble points de vue et réflexions de spécialistes qualifiés sur l’usage passé et à venir des missiles et donc la logique de la stratégie américaine de défense anti missile.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique