Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Les testaments secrets de Ben Laden (Jean Picollec Ed)

14 octobre 2014 / Défense & stratégie


Treize ans après le 11 septembre 2001, et trois ans après la mort de Ben Laden, le monde n’en a toujours pas fini avec la menace djihadiste.

 

Les Testaments secrets de Ben Laden, par Roland Jacquard et Atmane Tazaghart.

 

Al-Qaida a muté, sécrétant de multiples métastases (Boko Haram, Ansar al-Charia, Front al-Nusra, EIIL…), qui se sont lancées à l’assaut de nouveaux territoires, en Afrique du Nord, au Sahel, en Syrie, en Irak et dans la péninsule arabique… Et si cela n’était pas seulement un dommage collatéral provoqué par les révoltes du «printemps arabe» ?

Après dix ans de réclusion, Ben Laden et son dauphin, Ayman al-Zawahiri, constataient, amers, qu’al-Qaida était devenue une «légion sans terre». 

 


Raison pour laquelle ils ont, tout de suite, perçu dans le «printemps arabe» l’occasion tant espérée de «re-territorialiser le djihad», en l’inscrivant dans des luttes locales plus à même de soulever les masses.

 

Grâce à une manne de documents exclusifs et d’informations inédites glanées auprès de sources de toute première main, aussi bien dans les milieux du Renseignement qu’au sein de la mouvance djihadiste, ce livre 

retrace l’histoire tumultueuse des mutations d’al-Qaida, durant la dernière décennie, et livre de nombreux secrets sur la traque puis la mort d’Oussama Ben Laden. 

 

 

9782864772552FS (1)

 


Et à travers une plongée édifiante dans les archives trouvées dans l’ultime cache de Ben Laden à Abbottabad, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les «testaments secrets» légués par le chef d’al-Qaida aux nouvelles générations djihadistes.

 

Editions Jean Picollec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *