Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Les Gendarmes du Ciel. Editions Pierre de Taillac (15/6/15)

15 juin 2015 / Chroniques du ciel


Les gendarmes volent ! Ils volent en hélicoptère, ils ont même volé en avion il fut un temps. J’ai volé avec eux en Cessna je me souviens au départ de Guyancourt !

Mais en hélicoptère, en montagne, dans les Hautes Alpes, je me souviens de missions d’alevinage au profit des populations locales.

Je travaillais pour « Information Première », en 1970, la première chaine de télévision, avec Alain Darchy, Cameraman Reporter, qui n’avait peur de rien à 3000 mètres d’altitude ! Hélas disparu. un homme exquis. Et le capitaine qui commandait le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de Briançon était un homme formidable.

C’était en Alouette 2 ou 3, mais je dirai 2 ! Nous avions rapporté de bien belles images…..

Et la vie de la Gendarmerie volante se poursuit. D’Ecureuil en EC 145, ou parfois EC 135) elle sauve, elle aide, elle poursuit, elle surveille, etc.

Et les gendarmes pilotes et leurs compagnons équipiers sont des gens de l’air, comme nous. Des aviateurs, imprégnés de la culture de la sécurité, en plus de celle de la sureté …. Et du service.

Ils méritaient bien un livre…. Il y a plus de 60 ans que leurs unités se mobilisent à notre service !

« Les Gendarmes du ciel » – « Histoire illustrée des forces aériennes de la gendarmerie » est un ouvrage superbement illustré et passionnant.

Une somme qui retrace une très belle histoire .

A faire connaitre à tous ceux qui en profitent, tous citoyens, sans savoir !

En mer, à la campagne, en ville ou en montagne, ils sont prêts ….

Prêts à décoller….

Aux ordres aujourd’hui du Général Daniel Leimbacher, CFAGN,  (Commandant des  Forces Aériennes de la Gendarmerie) . Patron des équipages. Basé à Villacoublay.

Merci aux Editions Pierre de Taillac et merci au Général Denis Favier, aujourd’hui patron de la Gendarmerie après avoir commandé le GIGN de sa préface élogieuse et méritée. Merci aux Gendarmes disparus en mission… Qui ne sont pas oubliés.

A lire, donc, absolument.

Michel Polacco.

 

 

les-gendarmes-du-ciel@Ed Pierre de Taillac

 

Texte Ed Pierre de Taillac :

Du massif du Mont-Blanc à la jungle guyanaise, de l’agglomération parisienne au littoral atlantique, les forces aériennes de la gendarmerie interviennent partout en France. Qu’il s’agisse de secourir un alpiniste en danger ou de poursuivre des « go fast », de sauver des baigneurs de la noyade ou d’épauler le GIGN ou le Raid, les « hélicos bleus » répondent partout et toujours présents.

C’est en 1953 que des officiers visionnaires ont compris que l’hélicoptère pouvait devenir un extraordinaire outil pour la gendarmerie. Depuis plus de soixante ans, le spectre des missions n’a cessé de s’étendre et le nombre de vies sauvées de croître. En s’appuyant sur plus de 450 photographies, la plupart inédites, ce beau livre fait pour la première fois revivre cette fascinante histoire et rend hommage à ces gendarmes du ciel