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La Navette

2 novembre 2001 / Chroniques du ciel


Alors que Concorde doit reprendre mercredi ses vols au départ de Paris et de Londres pour New York, Air France fête le 5ème anniversaire de la navette, et son succès. La navette, que les Anglo-saxons appellent le Shuttle, ce sont ces lignes sur lesquelles des départs toutes les heures, ou demi-heures permettent aux passagers une grande souplesse dans l’organisation de leurs voyages.

Air France, qui semble supporter mieux que d’autres la crise actuelle du transport aérien, opère des navettes entre Paris et Toulouse, Nice, Marseille et Bordeaux.
Depuis 1996, 25 millions de passagers ont été transportés, une moyenne de 56 000 par jour à l’occasion de 150 vols quotidiens avec le très fort taux de remplissage de 77 %. 75 avions Airbus A 319, 320 et 321 sont consacrés à ces 4 lignes. 150 pilotes et 300 hôtesses et stewards effectuent les allers et retours pour une clientèle qui est constituée au deux tiers de ce que l’on appelle des hommes d’affaires, c’est à dire aussi beaucoup de femmes, les uns et les autres se déplaçant pour des raisons professionnelles.

La navette a été créée en pleine guerre des compagnies aériennes et en pleine déréglementation. 5 ans après, fini les British Airways actionnaires d’Air Liberté, fini AOM, il ne reste plus en concurrence qu’Air France et Air Lib, et encore uniquement sur Nice et Toulouse. Air France est seule sur Marseille et Bordeaux.

Au moment fort de la concurrence, Air France qui avait repris Air Inter, n’avait plus que 55 % des parts de marché. Dans la nouvelle configuration du transport aérien, avec la crise traversée par AOM Air Liberté, devenue Air Lib, la compagnie nationale est remontée à plus de 70 % de parts de marché. Mais Jean Charles Corbet le patron d’Air Lib, ancien pilote d’Air France, a annoncé cette semaine que sa compagnie en plein sursaut allait tout faire pour regagner du terrain.

Seule ombre au tableau sur ces lignes, la ponctualité, qui pour des raisons diverses tenant aux mesures de sûreté, à l’encombrement du ciel et des aéroports, ainsi qu’aux compagnies fâche parfois les voyageurs. Mais c’est bien connu «l’avion est un moyen de transport rapide pour les gens qui ne sont pas « trop » pressés».

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique