Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

La NASA investit sur un futur avion Supersonique (2/3/16)

3 mars 2016 / Chroniques du ciel


La NASA a dégagé un budget de 20 millions de dollars qu’elle a attribué à la firme Lockheed Martin pour effectuer des études de faisabilité sur une futur avion de transport supersonique, un successeur du Concorde, qui pourrait voler dès après 2020.

 

Voir articles de presse : par exemple celui-ci Paris Match Supersonique  ou celui-là encore, La NASA.

Hélas tout cela, comme les annonces d’Airbus Group et d’Aerion l’an passé n’est qu’enfumage et rêve. Pour qu’apparaissent un nouvel avion de transport supersonique il faudra réunir bien des conditions :

 

Rupture technologique pour disposer de moteurs puissants, capables de vitesses supersoniques, non bruyants, non polluants, économes en carburant, etc. donc répondre à de contraintes techniques et environnementales majeures et sévères.

Il faudra aussi résoudre, ce qui n’est pas impossible, mais pas simple, le problème du « Bang » que traîne l’avion tout au long de son parcours, avec lui.

Enfin il faudra un marché et des pris concurrentiels. La vitesse ne mérite pas un facteur « 10 » pour la majorité des passagers, en matière de prix.

L’heure n’est donc pas venue. Mais c’est bien de travailler.

Il le faut, si l’on veut un jour, privilégier à nouveau la vitesse. Mais ce n’est plus dans la culture du moment !

 

Mon intervention sur France 2, mercredi à 20 heures dans le JT (extrait très court d’une interview plus longue et détaillée)  :

 

France 2 , JT 20 heures le 2/3/16 :

 

 

 

 

 

Nouvelle image (4)@ FTV