Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Indochine 1945-1954 (Patrice Gélinet)

16 mai 2014 / Défense & stratégie


Patrice Gélinet bien connu pour ses remarquables émissions sur l’histoire, sur France Culture et sur France Inter, retrace cette douloureuse période de l’histoire de France au travers de témoignages et de documents qui permettent d’apporter une lumière plus objective avec le recul. Enquête issue de 7 émissions diffusées sur France Culture en 1990. Possible à retrouver sur le site www.ina.fr.

« Le 7 mai 1954, à la chute de Diên Biên Phu, les Français découvrent la guerre d’Indochine le jour où ils viennent de la perdre…  « Trente-cinq ans plus tard, Patrice Gélinet est parti à la rencontre, au Viêt Nam et en France, de nombreux témoins et acteurs de cette guerre : l’ex-empereur Bao Dai, le général emblèmatique Marcel Bigeard, le journaliste Lucien Bodard, Brigitte Friang, correspondante de guerre, le général Giap, Hélie de Saint-Marc et bien d’autres… Aujourd’hui, en redonnant la parole à ces hommes et ces femmes, civils et militaires, Français et Vietnamiens, c’est l’histoire d’une guerre oubliée qui s’écrit enfin. »

Passionnant.  Michel Polacco.

 

gelinet

 

Présentation de l’ouvrage site Radio France :

J’ai découvert ce qu’était l’histoire le 8 mai 1954. J’avais huit ans, mon père était officier de marine à Haiphong, et je me souviendrai toujours de l’émotion de ma mère entrant dans notre appartement parisien avec un numéro de France Soir annonçant, sur toute sa une, la chute de Diên Biên Phu. Ce sont les premiers mots de Patrice Gélinet dans sa préface d’Indochine 1945-1954.

Il y a soixante ans s’achevait «l’Indo» comme la nommaient ceux qui l’ont vécue. Une guerre dont on n’a jamais bien appréhendé en France le pourquoi, pas plus que le comment. Une guerre dont on sait en revanche qu’elle fut le parfait exemple d’une décolonisation ratée sur fond de guerre froide. En voici l’histoire, racontée ici par ceux qui l’ont faite, des témoignages des acteurs de l’époque, recueillis au sein des deux camps. Un document rare, sur une guerre effacée de nos mémoires par la honte de la défaite. La colonisation par la France de l’Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l’avènement de la IIIe République triomphante et fut le cauchemar de la IVe République de l’après-guerre. Cette «perle de l’Empire» a fasciné tous ceux qui s’y sont aventurés.
En 1990 Patrice Gélinet a réalisé cette série documentaire exceptionnelle pour France Culture. Il a interviewé de très nombreux témoins : des militaires français et vietnamiens, simples soldats ou membres-clés des états-majors, mais aussi des personnalités politiques et des civils, tous témoins de la disparition d’une époque. Sous sa plume, on retrouve l’ex-empereur Bao Dai, le militaire Marcel Bigeard, le journaliste Lucien Bodard, la correspondante de guerre Brigitte Friang, le général Giap, Hélie de Saint-Marc, Pierre Messmer, l’infirmière Geneviève de Galard et bien d’autres.
Un récit limpide, organisé en sept chapitres chronologiques et accompagné de notices biographiques, de cartes et d’une chronologie générale.
Réalisé en partenariat avec l’INA, l’ouvrage propose également d’écouter au fil de la lecture quelques témoignages sonores emblématiques, à l’aide de flashcodes. C’est l’histoire d’une guerre oubliée qui s’écrit enfin.

Professeur d’histoire et homme de radio, Patrice Gélinet entame en 1984, une collaboration régulière avec France Culture qui le mène à produire plusieurs émissions (Agora, L’Histoire en direct, Le grand débat). il deviendra directeur de la chaîne de 1997 à 1999. Il a animé pendant plus de dix ans sur France Inter l’émission quotidienne 2000 ans d’Histoire. Comme auteur pour la radio, il affirme son talent sur des thèmes variés : La Guerre d’Algérie (Grand prix de l’Académie Charles Cros 1988 et Prix spécial des jurys – Prix Grand témoin de la France Mutualiste 2012) ; Les Premiers Résistants, 1988 ; Indochine, chronique d’une guerre oubliée, 1990 (Grand prix de la Société civile des auteurs multimédia).

 

Patrice Gélinet biographie :

  • >Titulaire d’une licence de lettres
  • Professeur d’histoire au Cours Pollès puis au Cours Charlemagne (1971 – 1996)
  • Journaliste au Figaro et à la revue L’Appel (1971 – 1981)
  • Professeur à l’IPESUP Paris
  • Professeur de culture générale à l’École d’administration et de direction des affaires à Paris (1980 – 1990)
  • Producteur d’émissions à France Culture (1984 – 1996)
  • Collaborateur de l’émission Panorama à France Culture
  • Auteur de plusieurs émissions : La Guerre d’Algérie en 1987 (Grand prix de l’Académie Charles Cros), Les Premiers Résistants en 1988, Indochine, chronique d’une guerre oubliée en 1990 (Grand prix de la Société civile des auteurs multimédia SCAM), Agora, L’Été de grâce des socialistes et La Libération de Paris dix ans après en 1991 (prix du Comité français pour l’audiovisuel)
  • Producteur des séries, L’Histoire en direct (prix Ondas pour L’Attentat du Petit-Clamart en 1989) et Le Grand Débat (prix Vauban de l’Institut des hautes études de Défense nationale)
  • Auteur et présentateur, sur France Inter, de l’émission Les Jours du siècle (1996 – 1997)
  • Directeur de France Culture (1997 – 1999)
  • Producteur et animateur de 2000 ans d’histoire (Prix franco-allemand du journalisme) (1999 – 2011)
  • Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis janvier 2011
  • >
  • Bio-Patrice-Gelinet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *