Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

ICARE Revue numéro 263 : Témoignages poignants sur la participation des aviatrices et aviateurs français au Biafra.

12 janvier 2023 / Aviation


.

.

Entre avril 1967 et janvier 1970, une terrible guerre fratricide a opposé la population du Biafra dissident aux autorités du Nigéria. Pendant cette longue période, de nombreux pilotes, mécaniciens, convoyeuses de l’air ont effectué des missions dangereuses, parfois mortelles, vers ce territoire pour apporter des vivres, des médicaments et parfois des armes aux dissidents biafrais. Et pour extraire des enfants survivants et orphelins ou blessés. .

.

Guerre oubliée. Guerre inconnue. Les derniers témoins ont raconté à l’équipe d’Icare la réalité de ces incroyables missions, avec ces généreux casse cou, ou parfois des mercenaires, mais rarement, jusqu’à la chute de l’enclave. Plusieurs centaines de milliers de morts au total.

J’en ai bien connu certains. Toutefois en lisant ces pages, en voyant ces photos, je n’imaginais pas la réalité ici contée. Un numéro exceptionnel à ne rater en aucun cas……

.

Et vous trouverez aussi plusieurs articles passionnants. Voir plus bas. Et voir le lien pour se procurer Icare, la revue du SNPL. Magnifique ! .

.

.

.

.

.

Se procurer Icare 263 : https://revueicare.com/p/icare-n-263-les-ailes-francaises-au-biafra-1967-1970.

.

.

Description

ÉDITO du N°263

LES AILES FRANÇAISES AU BIAFRA (1967-1970)

À la fin des années soixante, le déclenchement de la guerre au Biafra (Nigeria) scandalisa le monde occidental et un élan se créa pour venir au secours des victimes de cette tragédie. Afin d’acheminer nourriture et médicaments, un pont aérien auquel le gouvernement français n’apporta qu’un soutien officieux se mit en place. C’est ainsi que des navigants civils d’Air France et d’Air Fret effectuèrent des rotations vers des pistes d’atterrissage de fortune aux commandes de Lockheed Super Constellation et Douglas DC-4. Ces avions, chargés à l’aller de denrées alimentaires de survie embarquaient sur les vols retours un nombre très important d’enfants qui échappèrent ainsi à l’enfer.

Atterrissage en plein Paris

Il y a tout juste cent ans, fin décembre 1922, un avion se posait sans autorisation au cœur de Paris, à des fins que nous qualifierons de publicitaires pour la firme Caudron. Cet événement unique et évidemment impensable de nos jours défraya néanmoins la chronique à l’époque. C’est grâce à Peter Gould et au musée des Frères Caudron de la ville de Rue que nous pouvons vous en relater le déroulement.

Kepplair Evolution

L’été 2022 a vu se développer en Europe et en particulier en France des incendies d’importance jamais atteinte. Les moyens aériens furent mis à contribution au maximum de leurs possibilités, faisant ressortir un manque d’appareils adaptés à la violence de ces phénomènes ainsi qu’un besoin accru de coopération internationale. Depuis une dizaine d’années, un projet de flotte européenne d’avions gros-porteurs bombardiers d’eau progresse grâce aux travaux de la société Kepplair Evolution qui a développé un système de largage innovant et performant capable de transformer des avions de ligne en bombardiers d’eau.

Le grand meeting de Melun

Le succès était sans conteste au rendez-vous lors du récent meeting « Paris Air Legend » avec un public toujours plus nombreux, ravi d’assister à un spectacle aérien de très grande qualité. ICARE était présent et vous en propose ici quelques beaux moments de bonheur..

.

Michel Polacco..

.

.

.

Biafra sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Biafra

.

.