Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

ICARE : La saga du Falcon : Vol 1 : Du Mystère 20 au Falcon 10/100

3 juillet 2013 / Aviation


ICARE : La saga du Falcon : Vol 1 : Du Mystère 20 au Falcon 10/100Fiche de François Rude, Rédacteur en chef d’ICARE :

Il y a cinquante ans, le 4 mai 1963, depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le Mystère 20 faisait son premier vol. Marcel Dassault, souhaitant produire un successeur à ses fameux MD 315, largement utilisés dans l’Armée de l’Air et l’Aéronautique navale pour les liaisons et l’entraînement des équipages de multimoteurs, la firme avait donc conçu plusieurs bimoteurs dotés de turbopropulseurs.
Mais ces prototypes n’eurent pas le succès escompté. Comme le fameux constructeur s’était spécialise dans la construction d’avions de chasse modernes comme l’Ouragan, la série des Mystère (II, IV et SMB 2) et les Mirage, il devint évident pour lui que le futur avion serait propulsé par des moteurs à réaction. Cette étude de ce qui allait devenir le projet Mystère 20, menée sous la direction de René Lemaire, débuta très rapidement sous la supervision de Marcel Dassault…

Et pour ma part, pilote de Falcon 10/100 et admirateur de ces merveilleuses machines, je me réjouis qu’ICARE, ma revue préférée et admirée consacre une série de numéros à la Saga des Falcon. De beaux et bons avions. Une fierté pour les aviateurs, les avionneurs, et les Français également. Bravo et Merci.

Michel Polacco

Sommaire :
Les 50 ans du Falcon, vol. 1 (R. Motais de Narbonne)
Quelques repères
Pourquoi le Mystère 20 ?
Les précurseurs
Les prédécesseurs
Naissance du Mystère 20
La certification
Une évolution rapide
Versions spéciales du Falcon 20
Une incomparable souplesse d’emploi
Témoignage de René Lemaire (R.Lemaire)
Le Mystère-Falcon 10/100
Les Mystère 20 à Air France (R. Sagory)
Falcon (R. Motais de Narbonne)
Restauration du Mystère 20
Analyse d’accidents (R. Galan)
In memoriam Robert Castelnau (A. Gréard)
Les livres (F. Rude)


Référence : SNPL France ALPA / ICARE

Lien(s) à suivre

  • SNPL ICARE