Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Hydroptère 99

21 mars 1999 / Chroniques du ciel


Est-ce un bateau, est-ce un avion ? L’hydroptère
est un prototype conçu comme un trimaran qui cache sous son ventre deux ailes
gigantesques, des foils, ce qui lui permet, passé une certaine vitesse, de s’élever sur
l’eau et de s’affranchir du frottement . Il se conduit alors comme une sorte d’avion à
voiles.

C’était un rêve d’Eric Tabarly, il en était
l’initiateur et en avait confié la réalisation à Alain Thébault depuis une quinzaine
d’années. Ce bateau avion est un engin de records. Il devrait pouvoir traverser
l’Atlantique en 4 ou 5 jours : ce serait un record du monde et en même temps ferait
avancer la connaissance technologique pour tous les autres bateaux de compétition.

Ce projet a été soutenu par de nombreux
industriels dont Dassault Aviation, mais après des difficultés techniques, la firme a
choisi de se retirer du projet, peu après que Tabarly disparaissait. L’aventure risquait
de s’achever.

Mais toute l’équipe
de bénévoles qui entoure le skipper Alain Thébault, tous les amis et fidèles de
Tabarly se sont battus. Et soutenus par la Région Pays de Loire et son Président
François Fillon, Gérard Brachet le Directeur du CNES,
Yves Michot, le Président d’Aérospatiale, il a
été possible cette semaine de relancer le projet et de réunir les 18 millions de francs
nécessaires pour assurer l’avenir du programme pendant 3 ans. Trois ans de visibilité
pour l’équipe d’ingénieurs et de marins.

Les foils trop fragiles vont être refaits, le
bateau pourrait être mis à l’eau à l’automne et reprendre ses essais. A 40 nœuds,
les efforts sur les foils sont d’environ 20 tonnes au mètre carré, comme pour des ailes
d’avion.

Technologie aéronautique, amour de la mer et
fidélité des amis de Tabarly devraient permettre à la France de gagner en l’an 2000 le
record du monde de vitesse sur l’Atlantique.

L’hydroptère a son
site sur Internet : http://www.hydroptère.com

Sur mes étagères :

une nouvelle BD d’Olivier Vidal et Renaud Garreta
dans la collection Fox One. Après Armaguedon, c’est maintenant TLD chez Dargaud. On y
retrouve en avant première le Rafale sur un porte avion Charles de Gaule qui cette
fois-ci a fini ses essais, et qui marche !.