Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Heures de Vol. Jean-Louis Chatelain. Ed Alpha Crux 2021.

10 février 2021 / Aviation


..

..

..

Quelques heures de bonheur à lire. De vastes souvenirs, très variés. Une carrière. Une vie. Jean-Louis Chatelain est un aviateur qui a commencé par la voie royale que constitue l’ENAC, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, et close chez Airbus comme pilote aux essais et réception, après avoir fini sa carrière « en ligne » à Air France sur Concorde, et en même temps que Concorde, en 2003.

..

Jean-Louis Chatelain s’est passionné pour les questions de sécurité et à ce titre il a été choisi plusieurs fois comme membre de commissions d’enquêtes-accidents : D’abord l’écrasement de l’Airbus A320 d’Air Inter au Mont Saint Odile en Alsace en 1992, et la catastrophe également du Concorde le 25 juillet 2000 au décollage de Roissy Charles de Gaulle lors d’un vol spécial.

..

Et c’est mon ami Edgar Chillaud, ancien chef pilote Concorde d’Air France qui lui a décerné sa qualification de pilote commandant de bord de Concorde en 2001.

..

Et Dieu sait si j’ai un amour particilier pour l’aviation et l’aventure spatiale, et pour Concorde en particuilier.

..

En lisant les roman des mémoires de Jean-Louis Chatelain, Heures de Vol, on fait un grand voyage dans le monde des aéroports et de la planète Terre, dans celui de l’aviation, et dans la vie d’un aviateur avec toutes ses péripéties et ses rencontres.

..

Le récit est agrémenté de nombreuses citations, de Louis-Ferdinand Céline à Antoine de Saint-Exupéry, avec de chaleureux hommages à des hommes remarquables comme Henri Perrier et Gilbert Defer, dont le nom est particulièrement lié à Concorde.

..

Sur les misères du Boeing B737 Max, Jean-Louis Chatelain exprime discrètement une remarque : « Il y a un stade où l’on ne devrait plus faire du neuf avec du vieux, et retourner à la planche à dessin ! »

..

Voyage en aviation avec Jean-Louis Chatelain… Je vous le recommande, même si sur certains sujets nos approches différent … mais quoi de plus normal avec des parcours si différents !

..

..

Michel Polacco