Guerre eu Ukraine et drones sur Copenhague et Oslo ou Mourmelon : l’amalgame !
29 septembre 2025 / Aviation.
Ce 27 septembre pour la nième fois j’ai été interrogé sur les drones, leurs dangers, leur menace de la par de la Russie etc. Je e suis donné beaucoup de ma pour expliquer que ce qui se passe EN Ukraine ou en Russie , voire en Pologne ou Roumanie n’est à mon sens pas comparable à ce qui se passe au Danemark ou en Norvège voire en France.
.
De petites machines, feux de position allumés (!) , par surprise, sans effet militaire mais juste médiatique et donc politique, une affaire qui ne mérite pas qu’on mélange tout et surtout qu’on oublie qu’on a connu ces « psychoses » en France dans les années 2013/2015 et que le SGDSN fut chargé d’une mission « anti drone » avec les armées et l’Armée de l’Air et de l’Espace en particulier, la gendarmerie et l’industrie, et que depuis de solides outils, multiples, adaptés aux différentes menaces ont été mis au point et… Utilisés de manière efficace donc très dissuasive lors de JO de Paris en 2024.
.
.
Difficile de se faire entendre quand le sujet semble si palpitant …..
Sur BFM-TV ce samedi soir 27 septembre, je me suis un peu énervé…. A force de répéter ça et là sur les TV et radios les mêmes choses : Pas d’amalgame !
.
.
.
..
..
.
Et sur LCI vers 23h25 (entre autres sujets) : .
.
.
.
.
