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Falcon 8X …. La suite du 7X !

19 mai 2014 / Chroniques du ciel


19 mai 2014 (Genève, Suisse) : Dassault Aviation lance aujourd’hui le Falcon 8X, dernier-né de la famille Falcon dans la catégorie ultra long-courrier.


Le Falcon 8X affichera une distance franchissable de 6 450 nm (11 945 km), dans la cabine la plus longue de tous les Falcon construits à ce jour, tout en offrant les avantages qui ont fait la renommée des autres modèles de la famille Falcon, à savoir de faibles coûts d’exploitation et une flexibilité d’emploi exceptionnelle.
« Le 8X deviendra notre nouveau vaisseau-amiral et un formidable complément de notre ligne de produits », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation. « Il bénéficiera du savoir-faire Dassault en matière d’aérodynamique, de conception, de fabrication et de systèmes de commandes de vol numériques. Il intègrera à la fois le meilleur de l’héritage Falcon et de nouvelles capacités sans précédent ».
« Avec ces deux nouveaux avions en développement, les 5X et 8X, Dassault est désormais en mesure de proposer une famille de six avions d’affaires capables de répondre à un large éventail de besoins des clients et opérateurs sur le segment très haut de gamme du marché », a ajouté Eric Trappier.
Le Falcon 8X pourra parcourir 6 450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il sera équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 qui motorise le Falcon 7X, ainsi que d’une nouvelle voilure entièrement optimisée. Grâce à ces atouts, le 8X sera 35 % plus éco-efficient que n’importe quel autre avion du segment ultra long-courrier. Cette économie en carburant réduira d’autant les coûts d’exploitation. Le Falcon 8X devrait pouvoir décoller sur des pistes d’une longueur de 6 000 ft (1 830 m) et afficher une vitesse d’approche d’environ 106 kts (197 km/h) à la masse type d’atterrissage.

Le Falcon 8X sera doté d’un poste de pilotage totalement redessiné et inspiré de celui du Falcon 5X. Il bénéficiera d’une nouvelle génération du cockpit EASy comportant notamment un affichage tête haute (HUD) qui combinera les modes de vision infrarouge et synthétique. Le cockpit sera en outre compatible avec l’installation de deux HUD.
Le Falcon 8X devrait effectuer son vol inaugural début 2015 et être certifié mi-2016, en vue des premières livraisons prévues avant la fin de l’année 2016.
Nouvelle cabine, nouvelle expérience
La cabine du Falcon 8X sera haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offrira aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations seront possibles. Trois tailles de « galley » seront disponibles, dont deux offrant un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs pourront choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière pourra également accueillir une douche en option.
« La cabine du Falcon 8X sera la plus longue de tous les modèles de la famille Falcon. Mais, plus important encore, elle offrira le plus haut niveau de personnalisation de tous les avions d’affaires à large cabine du marché », a précisé Eric Trappier.
Dans la plus pure tradition des performances Falcon
Le Falcon 8X sera équipé de trois réacteurs PW307D délivrant chacun une poussée de 6 720 lbs (29,90 kN), soit 5 % de plus que le PW307A du Falcon 7X. Ces moteurs offriront des gains substantiels en termes de consommation carburant, niveau de bruit ambiant et émissions d’oxyde d’azote (NOx).
Le Falcon 8X sera en outre doté d’une voilure redessinée ultra efficiente, dérivée de celle du Falcon 7X. La structure de l’aile a été étudiée pour réduire au maximum la traînée générale de l’avion en croisière ; elle a aussi été allégée de 272 kg. Par ailleurs, le profil des becs de bord d’attaque et les winglets ont été optimisés. Toutes ces améliorations augmenteront sensiblement la finesse aérodynamique de l’appareil.
A l’instar du Falcon 7X, le Falcon 8X pourra effectuer des approches à forte pente (jusqu’à 6 %), afin de desservir des aéroports réputés difficiles d’accès, comme ceux de London City Airport (LCY), Aspen dans le Colorado, La Mole – Saint-Tropez en France et Saanen en Suisse, souvent inaccessibles pour les autres avions de même catégorie.
Avec son rayon d’action de 6 450 nm, le Falcon 8X sera également en mesure d’assurer une liste impressionnante de liaisons directes sans escale, telles que Pékin à New York, Hong Kong à Seattle, Paris à Singapour et São Paulo à Moscou.
La production du Falcon 8X est en cours
Le Falcon 8X se trouve déjà à un stade avancé de sa production, l’assemblage final de la première cellule devant commencer dans les prochains mois sur le site aquitain de Dassault à Bordeaux-Mérignac. Un grand projet d’extension de l’usine Dassault de Little Rock, dans l’Arkansas, devrait s’achever prochainement afin d’accueillir les chantiers d’aménagement des nouveaux modèles Falcon 8X et Falcon 5X.

 

Bravo ! L’aventure des tri-réacteurs se poursuit. C’est si bien !  Michel Polacco

 

A propos de Dassault Aviation
Avec plus de 8 000 avions militaires et civils livrés dans 83 pays depuis 60 ans et représentant plus de 28 millions d’heures de vol, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2013, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 4,59 milliards d’euros. La société compte près de 11 600 collaborateurs.

 

Avec Daher Socata …. DAHER-SOCATA, partenaire de rang 1 du nouveau programme Falcon 8X

EBACE, Genève, le 19 mai 2014 – DAHER-SOCATA, pôle Aéronautique & Défense de DAHER, est fier d’être un partenaire majeur du Falcon 8X, nouvel avion haut de gamme révélé par Dassault Aviation le 19 mai, veille de l’ouverture du rendez-vous incontournable de l’aviation d’affaires EBACE à Genève.

DAHER-SOCATA a mis à profit ses spécialités technologiques de pointe, son expertise en assemblage, son ingénierie, et sa capacité à maîtriser l’ensemble de la supply-chain afin d’accompagner Dassault Aviation sur le programme 8X.

Conception et fabrication d’éléments majeurs d’aérostructuresDéjà partenaire des programmes Falcon 5X et 7X, dont le 250ème exemplaire vient de réaliser son premier vol, DAHER-SOCATA réalise pour ce nouvel avion, la conception et la fabrication d’éléments majeurs d’aérostructures dont:

  • la partie supérieure de la cabine passagers,
  • le carénage ventral.  

Un partenariat de long terme avec Dassault Aviation

En plus des aérostructures fournies dans le cadre du programme Falcon 7X, DAHER-SOCATA est l’un des partenaires majeurs du programme Falcon 5X pour lequel il fournit notamment la partie supérieure de la cabine passagers, également équipée de l’issue de secours et de la porte de la soute à bagages, ainsi que la partie inférieure avant du fuselage.

Par ailleurs,  DAHER-SOCATA continue à offrir des solutions à valeur ajoutée pour son client Dassault Aviation sur les appareils de la famille Falcon. Son offre de Soutien Industriel Intégré TM est déployée pour la sécurisation de la supply-chain, avec notamment des activités de :

  • Logistique : logistique de proximité et approvisionnement pour la chaîne d’assemblage final ; pièces de rechanges,
  • Transport Projet : aérostructures et pièces volumineuses (tronçons de fuselage et voilures).

 

« Partenaire historique de Dassault Aviation et des programmes Falcon 5X et 7X, nous sommes fiers de participer à ce nouveau programme synonyme de réussite et d’excellence industrielle », conclut Stéphane Mayer. « Le 7X a connu un succès commercial sans précédent dans l’histoire des Falcon. Plus de 200 exemplaires ont été livrés depuis sa certification en 2007. Nous nous tenons prêts pour accompagner le succès des autres programmes »

 

 

Falcon 8X   PERFORMANCES
Distance franchissable à Mach 0,80 (8 passagers, 3 membres d’équipage, réserves NBAA IFR, ISA, plein carburant)
6,450 nm / 11 945 km
Falcon 8X

 

MMO (Mach Maxi Opérationnel)
Mach 0.90
Distance de décollage
(Masse maximale, niveau de la mer, ISA)
6,000 ft / 1 829 m
Distance d’atterrissage (FAR 91, 8 passagers, 3 membres d’équipage, réserves NBAA IFR)
2,150 ft / 656 m
Vitesse d’approche (Vref) (8 passagers, 3 membres d’équipage, réserves NBAA IFR)
106 kts / 197 km/h
Plafond certifié
51,000 ft / 15 545 m
MASSES / CAPACITÉS
Masse maxi. au décollage
73,000 lb
33 113 kg
Masse maxi. à l’atterrissage
62,400 lb
28 304 kg
Masse maxi. sans carburant
41,000 lb
18 598 kg
Capacité maxi. de carburant
34,900 lb
15 830 kg
MOTEUR ET AVIONIQUE
3 Pratt & Whitney Canada PW307D – 6,722 lb / 29.9 kN (poussée maxi. au niveau de la mer – ISA + 17°C)
Cockpit EASy 3e génération (avec suite Honeywell Primus Epic)
DIMENSIONS EXTÉRIEURES DIMENSIONS CABINE
Hauteur (avec radome)
26 ft 1 in
7,94 m
Longueur (hors cockpit et compartiment bagages)
42 ft 8 in
13 m
Longueur hors-tout
80 ft 3 in
24,46 m
Hauteur
74 in
1,88 m
Envergure
86 ft 3 in
26,29 m
Largeur
92 in
2,34 m
Volume (hors cockpit et compartiment bagages)
1,695 ft3
48 m3

Volume compartiment bagages : 4 m3