Essais Nucléaires. Les mots de Trump : Relance ou juste relance des essais des vecteurs des armes nucléaires ? 30 octobre 2025. Interventions avec lors de la première, un clin d’oeil à Mme Sibeth Ndiaye ….
3 novembre 2025 / Chroniques du ciel.
.
Les essais d’armes nucléaires (les têtes) sont certes un moyens de « dissuasion » et d’affichage des capacités d’une nation, mais ils n’ont plus d’intérêt pour les nations modernes comme les USA, la France ou la Grande Bretagne qui ont la possibilité de les simuler. Les essais étaient impopulaires, coûteux, et présentaient des risques en matière de dispersion de particules radioactives, ou de chocs sysmiques. D’aériens, au début, dans les années 1940 et 1950 ou 1960, il sont progressivement devenus souterrains ou sous-marins (France notament) puis ont cessé dès le courant des années 1990 pour la Russie, les USA et la France qui a procédé à son dernier test réel à Fangataufa en Polynésie en 1996.
.
.
.
L’annonce du Président Trump en riposte aux annonces de tests réussis de Vecteurs d’armes nucléaires par le Président Poutine remue les esprits et ravive des peurs. Peur de la guerre nucléaire, mais déja peur de voir des essais reprendre. Même si certains pays comme la Corée du Nord ou la Chine, voire d’autres ne s’interdisent pas d’en refaire.
.
.
A mon sens la France (qui oeuvre en coopération cordiale avec la Grande Bretagne) a acquis le savoir faire et les outils pour moderniser ses têtes nucléaires, voire en évaluer le vieillissement. Ainsi nos prochains sous-marins nucléaires stratégiques (SNLE) seront équipés de la nouvelle charge « TNO », tête nucléaire océanique, en cours de mise au point exclusivement par simulation, comme nos Rafale des FAS et de la FANU, Force Aérienne Stratégique ou FANU, Force Aéronavale Nucléaire, avec le missile ASN-4G et sa nouvelle tête.
.
.
Pourquoi affronter les opinions publiques sur un tel sujet en reprenant des essais réels, sur quels sites, avec de longs délais de développement des installations, et des sommes astronomiques inutilement dépensées. Juste nous ne savons pas quel est le niveau de capacité des Russes à simuler les explosions nucléaires, et il est vrai que faute de tests « mesurables par tous » on diminue peut-être l’action de menace de la dissuasion, ou sa crédibilité ! Mais il n’y a pas que cela pour être crédible.
.
.
Ainsi sur LCI, le 30 octobre à 12h35 j’ai été interrogé par Eric Brunet sur cette question cruciale, et le hazard faisant, Madame Sibeth Ndiaye, ex porte-parole du gouvernement, présente sur le plateau, ayant été invitée à commenter mes réponses, j’ai lancé une question espiègle (on se souvient de l’affaire des masques de la COVID19) !
.
.
.
.
.
.
Sur LCI l’après midi, suite des discussions sur essais et missiles nucléaires…. Et la « Machine à faire peur » qui semble bien fontionner ! A mon sens ..
.
.
Partie 1 :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
				
		
		
		
	
		
	
		






