Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

D’où venons nous ?

4 février 2000 / Chroniques du ciel


Connaissez-vous, entre Salbris et Bourges, à 70 km d’Orléans, l’Observatoire de Nançay ? Nançay est un site unique en Europe, équipé de gigantesques antennes qui servent à écouter ou voir, comme on veut, le comportement de particules à des dizaines de millions d’années lumière, craquements qui se sont parfois produits il y a des milliers d’années.
C’est une station de radio astronomie, un centre de recherche qui dépend de l’Observatoire de Paris. Mais ce centre est ouvert au public. L’Espace Ciel ouvert à Nançay est un lieu pédagogique de sensibilisation à l’astronomie. Un endroit où à chaque minute on se rapproche peut être de l’éternelle question des hommes : d’où venons-nous ?
Rien à voir avec le regretté Pierre Dac : à qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Il répondait : Je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne.
Blague à part, l’exposition interactive appelée « sur les traces de l’invisible » jusqu’au 13 mai 2000 sera conjointement présentée à Paris au Palais de la Découverte.

L’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace située à Toulouse note la bonne santé retrouvée de l’industrie de l’aviation d’affaire. 200 appareils vendus dans le monde en 1990, au creux de la vague, et plus de 500 vendus l’année dernière. 6800 à livrer dans les 10 prochaines années pour 89 milliards de dollars.
Cela va du petit bi réacteur à l’Airbus ou au Boeing en version corporate. Un article de Michel Herchin vice-président de Dassault Aviation dans la dernière lettre de l’Académie note que dans le haut de gamme, les Falcon de Dassault s’accaparent la moitié du marché.

Sur mes étagères :
Dernière livraison de l’Association pour la Recherche de Documentation sur l’Histoire de l’Aéronautique Navale. Le titre : l’aviation maritime française pendant la grande guerre. Qu’ont fait les avions et hydravions ? par un collège d’auteurs pour qui l’Aéronavale n’a pas de secret, en coopération avec le Service Historique de la Marine. Ce livre est très illustré, très complet. Editions ARDHAN.
Et puis un petit guide sympathique : Le guide 2000 des gares et aérogares de France. C’est une publication de la Vie du Rail, mais il nous fait l’honneur d’intégrer non seulement les gares, mais aussi les aérogares. Joliment illustré, c’est une sorte de Michelin pour voyager sans voiture.