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Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Discipline en vol

8 novembre 1998 / Chroniques du ciel


Novembre : Dépêche de
Londres, des compagnies aériennes décident d’établir
une liste noire des passagers potentiellement dangereux
pour les interdire sur les vols internationaux.
Novembre : Dépêche de
Sydney en Australie la compagnie Ansett va installer des
poubelles spéciales destinées aux seringues usagées
sur tous ses vols. Il s’agit aussi bien des seringues
utilisées par des diabétiques que par des consommateurs
de drogue.
Novembre : Dépêche de Paris
Air France décide de prendre des mesures à l’encontre
des passagers turbulents : il s’agit aussi bien de former
les équipages que d’engager des poursuites contre ceux
qui mettent en jeu la sécurité des vols ou simplement
leur quiétude.
L’affaire est grave, et les
personnels de bord dans les avions, en particulier les
hôtesses et les stewards ont de plus en plus de mal à
gérer les passagers difficiles. Cela devient un vrai
problème pour l’ensemble des compagnies aériennes et on
peut penser que cela influera sur l’organisation du
transport aérien, sur l’organisation de la vie à bord
des avions dans les années à venir.
Un document confidentiel de
la compagnie Air France relève 218 incidents en six mois
entre décembre 96 et juillet 97. 46 cas de fumeurs
irascibles qui s’enferment dans les toilettes, dont
certains démontent les détecteurs de fumée ou les
bouchent avec des serviettes humides, jettent leur
mégots incandescents dans les poubelles au risque de
mettre l’avion en péril à tel point que le constructeur
Airbus étudie un nouveau système de fixation des
détecteurs de fumée pour les rendre indémontables.
On relève aussi 92 incidents
avec des passagers qui refusent d’attacher leur ceinture,
refusent de rester assis lorsque c’est prescrit et sont
indélicats avec le personnel de bord.
La consommation d’alcool, de
médicaments ou de drogue est à l’origine de 74
incidents sur les 218 répertoriés.
On le voit le transport de
masse engendre des effets imprévus et pour lesquels on
sait mal se prémunir. Les fumeurs en particulier depuis
la multiplication des vols non fumeur en partie long
courrier sont parfois à l’origine d’événements
extrêmement périlleux. La protection juridique des
personnels lorsqu’ils interviennent n’est ni claire ni
adaptée aux situations.
Nul doute que ce sujet sera
aussi abordé à la mi-novembre à Toulouse lors du
colloque organisé par l’Académie Nationale de l’Air
et de l’Espace sur « les médias et la
sécurité » car c’est bien évident, l’information
peut être un élément de solution.