Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Dauphin Sa 365 US Coast Guards : 1 million d’heures de vol avec les turbines Ariel ! (17/12/15)

17 décembre 2015 / Chroniques du ciel


L’histoire d’un grand succès !

L’US Coast Guard avait sélectionné le Dauphin pour ses opérations de secours et commandé je crois 95 appareils. Ils étaient équipés de turbines américaines Lycoming.

Mise en service en 1985 !

Les années passant, il est devenu évident que l’Ariel qui équipe les autres Dauphin est bien plus performante. Ils ont donc été re-motorisés.

 

Et encore plus de succès.

 

Communiqué de Turbomeca :

 

Elizabeth City, Caroline du Nord, 15 décembre 2015

Turbomeca (Safran) célèbre aujourd’hui une réussite majeure : le premier million d’heures de vol des MH-65 Dolphin (Dauphin) de l’US Coast Guard, équipés d’Arriel 2C2-CG. Avec plus de 200 Arriel en utilisation, les Garde-côtes américains sont un des clients majeurs de Turbomeca en Amérique du Nord.

Cet événement a été célébré au centre logistique de l’U.S.C.G. Aviation à Elizabeth City (Caroline du Nord) en présence du Lieutenant Commander Edward S Apontes de l’U.S.C.G. et de plus représentants de Turbomeca et Turbomeca USA.

Le premier vol d’un MH-65 remotorisé avec un Arriel 2C2-CG est intervenu en juin 2003. L’année suivante, dans le cadre du programme Deepwater, l’USCG décide de remotoriser entièrement sa flotte de MH-65 Dolphin avec ce nouveau moteur. Turbomeca livre le premier Arriel 2C2-CG de série en mai 2004. Moins de trois ans plus tard, en avril 2007, la totalité des 225 moteurs achetés sont livrés.

L’Arriel 2C2-CG a apporté sécurité de fonctionnement, fiabilité, puissance et de meilleures performances aux MH-65. Ces hélicoptères sont utilisés pour des missions exigeantes touchant à la recherche et au sauvetage, aux missions de sécurité publique, à la protection de l’environnement et à la surveillance maritime.

« L’Arriel est une solution de motorisation éprouvée et fiable dans la gamme des 700 à 1000 shp » a déclaré Jean-François Sauer, directeur des programmes Arriel et Arrius. « Notre partenariat réussi depuis dix ans avec l’US Coast Guard démontre la capacité de Turbomeca à répondre aux exigences des programmes militaires des Etats-Unis, avec notamment des livraisons à l’heure, un respect des engagements financiers et des niveaux de performances attendues. Notre centre de réparation et de maintenance de Grand Prairie au Texas offre en outre un soutien de proximité efficace à tous nos clients militaires américains. Nous sommes fiers de voir que chaque jour, les équipages de l’U.S.C.G. peuvent compter sur les Arriel pour protéger et sauver des vies ».

Plus de 1100 moteurs Arriel sont en service au sein des agences gouvernementales américaines.

Ces moteurs ont été assemblés par Turbomeca USA sur son site de Grand Prairie (Texas). La filiale américaine entretient également les moteurs via les contrats de soutien à l’heure de vol (Service by the Hour ou SBH). Ceci permet de garantir la disponibilité des moteurs pour un coût à l’heure de vol prévisible.

Environ 12.000 moteurs Arriel de tous types ont été fabriqués, accumulant à ce jour 45 millions d’heures de vol. Avec des puissances comprises entre 650 et 1000 shp suivant les versions, la famille Arriel équipe plus de 40 hélicoptères différents.

L’Arriel est la solution de motorisation la plus vendue dans sa catégorie. Toutes les 15 secondes un hélicoptère équipé d’un moteur Arriel décolle quelque part à dans le monde.

 

ARRIEL 2C

ARRIEL 2C

 

USCGLAHoist+Sector

USCGLAHoist+Sector