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Contrôles Aéroports : Sûreté Max (25/10/17)

25 octobre 2017 / Chroniques du ciel


Vols vers les États-Unis : Vers la sécurité maximum dans les aéroports à partir de jeudi 26 octobre. 100 % à compter du 2 novembre.

 

Le président Trump a signé un décret mardi qui exige que toutes les compagnies aériennes qui desservent les USA, à compter de ce jeudi, et progressivement avec 100 % d’efficacité à compter du jeudi 2 novembre, s’assurent de leurs avions, cabines passagers, cockpits et soutes, ainsi que de tous les passagers et personnels qui montent à bord.

 

 

homeland@ DR

 

Cela signifie en plus de  la fouille des bagages en soute et des bagages à main, et en plus des portiques de sécurité, que tous les passagers seront soumis à un échange oral avec des physionomistes et des profiler (s) / psychologues, employant notamment les informations des fichiers PNR* pour faire des recoupements, pour détecter tout suspect susceptible de créer de l’insécurité. 

 

280 aéroports sont concernés, 180 compagnies aériennes qui desservent les Etats-Unis, 2000 vols par jour, 325.000 passagers par jour, 105 pays.  En France les opérations débutent par Orly dès ce jeudi, (au moins pour Air France) puis à compter de lundi prochain, Charles de Gaulle suivra, et le jeudi 2 novembre tous les aéroports ayant des liaisons vers les USA, français et autres, seront assujettis à ces règles, avec les compagnies qui les desservent. Cela va mobiliser beaucoup de moyens humains qualifiés supplémentaires.

 

 

téléchargement@ DR

 

Des sociétés publiques ou privées vont 3 heures avant les départs, inspecter l’intérieur des avions et des soutes, puis les personnels ayant accès à bord. Enfin ce seront les passagers. Ainsi certains vols nécessiteront l’arrivée plus précoce encore des passagers à l’aéroport pour suivre ce complexe parcours.

 

Toulouse @Toulouse Aéroport

 

« L’Electronique ban », qui limite les appareils électroniques pouvant être emportés à bord depuis la fin du printemps dernier n’est pas modifié. Les contraintes restent les mêmes, les ordinateurs et tablettes, sauf exception, peuvent être embarqués après contrôle dans les cabines avec les passagers. 

 

Les passagers en correspondance, disposant déjà de leur carte d’embarquement, devraient être dispensés de se soumettre « à nouveau » à ce type de contrôle.

 

Ces mesures font suite à des menaces directement liées aux revers accusés par Daesch (Etat Islamique) en Syrie et en Irak qui défend ses derniers réduits et son « califat » avec désespoir. 

 

 

Mon intervention en direct sur France Info, ce matin à 10h42 : 

 

 

 

 

*PNR : («Passenger Name Record», en anglais), le registre européen des données des passagers aériens, qui se veut un nouvel outil dans la lutte contre le terrorisme.