Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Catalina Sud

13 septembre 1998 / Chroniques du ciel


Qu’ils sont
beaux les Champs Elysées transformés en "Champs
d’aviation" depuis jeudi et pour une semaine encore
! Eclairés la nuit, les vieux appareils, les plus
jeunes, les hélicoptères, donnent une vie mystérieuse
à la grande avenue bordée d’arbres entre le Rond Point
Marcel Dassault et la Concorde. Le déplacement à Paris
vaut la peine.
Entre le
Crillon et l’Obélisque à côté du premier prototype du
Rafale prêté par le Musée de l’Air : un
gros hydravion, un Catalina. Cet appareil a
une histoire et elle n’est pas finie. L’avion a 65 ans.
Piloté par un Canadien pendant la guerre, il a coulé un
U Boat au large de l’Islande en avril 44. Le pilote
canadien, Monsieur COOK, était là l’autre soir et
racontait…
Cet avion, en
octobre, partira de Toulouse Montaudran piloté par Patrick
Baudry, Patrick Fourtick d’Air France et Franklin Devaux,
le créateur des meetings "Flying Legend" (le
prochain se déroule à Pontoise les 19 et 20 septembre).
Il partira donc, de Toulouse pour Santiago du Chili sur
la route défrichée et jalonnée de souvenirs des
pionniers des lignes Latécoère et de
l’Aéropostale.
C’est un vol
sans recherche d’exploit, un vol du souvenir destiné à
alimenter un projet pédagogique pour les élèves de 3ème
des lycées et collèges tout au long de la route.
Ce voyage du
souvenir est parrainé par France Info et de
nombreux autres partenaires, dont la compagnie aérienne TAM
au Brésil, La Poste, La Région
Midi-Pyrénées. Départ le 14 octobre.
Il faudra
près de 70 heures de vol au vieux Catalina pour faire le
chemin, traverser l’Atlantique Sud, comme en 1927 Costes
et Le Brix, ou Mermoz en 1930, traverser la Cordillère
des Andes, comme en 1921 le petit bout de femme
française qu’était Adrienne Bolland avec son Caudron
G-3. Le Catalina pèse 14 tonnes, il vole au mieux à 180
km/h. C’est le plus lent des avions, mais sans doute le
plus rapide des bateaux !
Toute la
presse parle de ce siècle d’aviation symbolisé par le
centenaire de l’Aéro-club de France. A ne pas rater
: le numéro d’été de Sciences et Vie, ni pour
les adeptes de livres électroniques, l’encyclopédie Hachette
Multimédia sur CD Rom, ni l’Atlas Hachette pour
suivre la route du Catalina.
Vous
pouvez retrouver cette chronique sur Internet :
3w.radio-france.fr