Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

ARTEMIS II : Retour vers la Lune. La suite des missions Apollo 54 ans après le premier pas humain sur notre satellite !

2 avril 2026 / Chroniques du ciel


.

.

BFMTV m’a invité à participer au commentaire du départ de cette mission Artémis 2. En cette nuit (française) du 2 avril 2026, vers 00h30 heure de Paris. La fusée à deux étages et deux boosters a décollé avec ses 4 passagers, et cela pour une mission semblable à celle effectuée en décembre 1968 par l’équipage d’Apollo 8 : quitter l’orbite terrestre, rejoindre l’orbite lunaire, fair le tour de la Lune puis revenir au bercail sur la Terre. Mais cette fois-ci ils sont quatre, dont une femme, dont un étranger canadien, et dont un américain black.

.

Voici 3 extraits de mes interventions sur BFMTV. Un vrai bonheur pour moi qui ai regardé en 1969 avec passion les astronautes s’envoler vers la Lune, puis quelques jours plus tard, quitter le LEM, et marcher sur la Lune. Comme dans Tintin. Mais c’était Neil Armstrong et Buzz Aldrin ( lui toujours parmi nous). Michael Collins orbitait autour de la Lune à bord du module de commande Apollo 11.

.

J’ai eu le bonheur de cotoyer quelques uns des 24 astronautes qui ont participé aux missions Apollo. Et bien sûr quelques cosmonautes Russes, et la plupart des pionniers français qui ont participé à des missions soit avec les Soviétiques, puis les Russes, soit avec les américains. En particulier mes amis Jean-Loup Chrétien et Michel Tognini.

Que de souvenirs, mes rencontres avec Buzz Aldrin à Paris, plusieurs fois, aux USA avec Neil Armstrong, à Paris avec James Lovell, le captain et héros d’Apollo 13, la mission Apollo la plus fabuleuse pour moi ! C’était lors de la sortie du Film Apollo 13 et de son ouvrage passionnant. Qu’il m’a dédicacé après le débat que j’animais autour de lui.

.

.

Voici donc une premier extrait, avant le décollage d’Artemis 2 :

.

.

.

.

.

Un nouvel extrait après le lancement réussi :

.

.

.

.

.Un troisième et dernier extrait de cette heure en direct sur BFMTV, le vaisseau Orion est en orbite terrestre :

.

.

.

.

.

.

.

.

Mon ouvrage paru en 2009….. Bien sûr les projets ont beaucoup changé depuis ! Mais je raconte cette longue histoire et les péripéties de ce long rêve des êtres humains.

.

.

@ éditions Moulinsard

également dans la catégorie Chroniques du ciel