Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Airbus baptise le tout premier A380 au nom de Jacques Rosay (26/11/15)

27 novembre 2015 / Chroniques du ciel


Airbus baptise le tout premier A380 au nom de Jacques Rosay

Un hommage à son ancien pilote d’essai récemment disparu

Au cours d’une cérémonie organisée hier sur le site toulousain d’Airbus, Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, et Patrick du Ché, Directeur des Essais en Vol d’Airbus (Head of Airbus Flight and Integration Tests), ont rendu hommage à Jacques Rosay – pilote d’essai en chef de 2000 à 2011, décédé le 12 juin dernier à l’âge de 66 ans – en présence de nombreux de ses anciens collègues et amis.

Pour honorer sa mémoire, Airbus a décidé de baptiser le tout premier A380 d’essais, portant le numéro de série (MSN) 001 au nom du pilote, qui fut le premier à faire décoller cet appareil le 27 avril 2005.

Connu et reconnu par ses amis et ses collègues pour son humilité, sa gentillesse, son dévouement et son humour, Jacques Rosay marquera pour longtemps son passage au sein d’Airbus.

Passionné par la mécanique et l’aviation depuis l’enfance, et après avoir occupé diverses positions dans l’Armée Française, Jacques Rosay intégra Airbus en 1995, où il fut nommé Vice President – « Chief Test Pilot » de la division des essais en vol en 2000. Il avait piloté, au cours de sa vie, près de 200 appareils, tant civils que militaires.

En plus de l’A380, dont il avait œuvré au projet, pour les essais en vol, depuis l’origine du programme et pour lequel il avait joué un rôle majeur dans la conception du cockpit, Jacques Rosay avait également participé au développement et à la certification de nombreux appareils Airbus : A319, A318, A330-200, A340-600 et A340-500 et avait été pilote des premiers vols de l’A318 et de l’A340-500 en 2002.

Ingénieur de l’Ecole de l’Air, titulaire des diplômes de pilote de chasse, pilote d’essais et pilote de ligne, Jacques Rosay avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

 

 

Cet avion devrait rejoindre le Musée Aéroscopia ….. à suivre ….

 

rosay  L’ouvrage de Jacques avec qui j’ai eu l’honneur de voler en A380 en 2006…. aux commandes… Belle marque de confiance !   A lire absolument !

 

 

Au sein d’Airbus, en plus de l’A380, dont il avait œuvré au projet, pour les essais en vol, depuis l’origine du programme et pour lequel il avait joué un rôle majeur dans la conception du cockpit, Jacques Rosay a également participé au développement et à la certification de nombreux appareils Airbus : A319, A318, A330-200, A340-600 et A340-500 et avait été pilote des premiers vols de l’A318 et de l’A340-500 en 2002

 

 

jacques_rosay_airbus_2_  @Airbus