Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

A 350 : France Bleu Toulouse (Sud-Ouest) prépare la première livraison !

8 décembre 2014 / Chroniques du ciel


Le premier A 350 de série devait être livré le 13 décembre 2014, dans les délais, à la Compagnie du Golfe Qatar Airways.

 

A350 FORMATION FLIGHT-IN FLIGHT-01_

 

A cette occasion France Bleu Sud-Ouest (Vanessa Marguet, Toulouse) a créé une « FRISE INTERACTIVE » pour accompagner l’événement. Le projet A 350, ne l’oublions pas, a été lancé en décembre 2006. Il a demandé huit années pour se concrétiser. Huit années de développement et de tests grandeur nature.

 

A350XWB

 

À revivre grâce à cette frise interactive, en complément de la série de reportages « Fabrique-moi un A350 » sur le réseau France Bleu du Sud-Ouest et le site de France Bleu de chacune des stations.

Lancé en décembre 2006 par ce qui était encore EADS avant de devenir Airbus Group, l’A350 aura mis huit ans à voir le jour. Huit années de développement et de tests avant la première livraison samedi 13 décembre à la compagnie Qatar Airways, puis aux 40 autres compagnies ayant passé des commandes fermes pour un total de 778 avions.

 

Courte histoire de l’A350. EADS lance officiellement le programme le 6 octobre 2005 pour remplacer les A340, mais le projet a du mal à convaincre. Airbus est donc obligé de faire évoluer ses plans de départ pour aller vers un avion plus ambitieux. Le lancement d’un nouveau programme rebaptisé A350 XWB est finalement annoncé le 1er décembre 2006. Mais le projet prend encore du retard et il faut attendre le 5 avril 2012 pour que démarre l’assemblage du tout premier modèle d’essai. À partir de ce moment-là, tout s’accélère.

 

 

Le 1er vol d’essai a lieu le 14 juin 2013 à Blagnac. Les cinq avions d’essais réalisent ensuite en 14 mois de nombreux tests, 2.500 heures de vol à travers le monde et parcourent 151.000 km avant l’obtention des deux sésames : la certification de l’Agence européenne de sécurité aérienne l’AESA le 30 septembre 2014 et la certification américaine de la FAA (la Federal aviation administration) le 12 novembre (lien en anglais sur le Wall Street Journal).

 

 

Suivez le Lien pour regarder les différents reportages  (cliquez) 

a350xwb_emirates

FRISE INTERACTIVE.  Cette chronologie retrace les huit années de travail sur l’A350 dont le premier exemplaire est livré le 13 décembre 2014. Déplacez-vous dans la chronologie avec les flèches de gauche ou de droite et sélectionnez les dates pour faire apparaître les différents médias.  (Avec Daily Motion) 

 

 

Michel Polacco

 

Et l’intervention de Michel Polacco, parmi les « experts » : Cliquez