6000 Airbus A320 arrêtés de vol pour modifier un logiciel de commandes à cause de fortes éruptions solaires. 28 novembre 2025. Du jamais vu !
28 novembre 2025 / Aviation.
.
Un Airbus A320 de la compagnie Jetblue a rencontré un phénomène inédit le 30 octobre dernier au cours d’un vol entre Cancun (Mexique) et Newark (USA, New-York). L’avion était en croisière à 35.000 pieds, vers 12.000 mètres lorsque durant 3 à 4 secondes alors que le pilote automatique était connecté, il s’est mis brutalement à piquer. Cela rattrapé aussitôt par ledit pilote automatique. .
L’affaire a fait plusieurs blessés, comme toujours des personnes non attachées ou mal attachées, souvent des personnels de bord qui travaillent. Identique en cas de turbulences violentes et non prévues. .
Ce grave incident a été analysé aussi vite que possible, car inédit, par les autorités américaines (FAA et NTSB) et européennes (EASA, BEA, DGAC) et bien sur le constructeur Airbus. 12500 Airbus A320 avaient été déjà livrés en début 2025 et cela depuis 1988, soit en 35 ans. Et cela ne s’était jamais produit.
.
.
L’analyse a été complexe, car il a fallu imaginer l’effet des rayonnements cosmiques sur les calculateurs et les faisceaux électriques et de fibres très protégés et « durcis » qui équipent l’avion pour trouver finalement l’explication : Une période de rayonnements cosmiques intense, plus que les « standards » jusqu’ici pris en compte et qui par l’effet de particules a corrompu certaines données d’un calculateur ELAC2 qui est l’un de ceux qui agissent sur la commande des gouvernes de profondeur de l’avion.
Etonnant, mais du coup, considéré comme devant être pris en compte pour l’avenir. Même si sur des dizaines de millions de vols cela ne s’était jamais produit !
.
Ainsi Airbus, en accord avec ses clients, les compagnies aériennes, et les autorités, a décidé de remplacer les logiciels des avions concernés, la moitié de la flotte d’A320 en vol, soit 6000 avions.
.
Les logiciels de corrections sont prêts, ils doivent être téléchargés sur la plupart des avions dans les heures qui viennent. Cela concerne 2/3 des 6000 appareils. Pour les autres cela se fera soit à partir du bord de l’avion, à la main, soit, ou bien, c’est plus long, en remplaçant l’ELAC modèle 104 par son prédécesseur le modèle 103 également produit par Thales, qui devra produire rapidement ce boitier pour qu’il remplace ceux qu’il n’est pas possible à mettre à jour à bord ou a distance.
.
.
Airbus et les compagnies ont choisi la « précaution », car une action brutale sur les gouvernes pourrait endommager la structure des avions… Qui sait ?
Voici ma première intervention à la Radio sur France Info, à 21h20 ce 28 novembre 2025 :.
.
.
.
.
.
Intervention aussi pour les éditions du Parisien,
.
Le Parisien (Cliquer)
.
Puis de LCI et TFI, France Info TV et enfin à 22h15 en direct sur BFMTV, en complément de mon ami Jean Serrat leur spécialiste : .
.
.
.
.
.
.
.

.
..







