Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

40 ANS CHEZ DASSAULT AVIATION : Pierre Lacombe

20 décembre 2012 / Aviation


40 ANS CHEZ DASSAULT AVIATION : Pierre LacombeL’AVENTURE TECHNIQUE ET HUMAINE D’UN INGÉNIEUR SYNDICALISTE. Rare.

Présentation de Gérard Feeser :

« La technique et les hommes » sont les mots de conclusion du livre de Pierre Lacombe, ainsi que les valeurs cardinales de l’ingénieur spécialiste des commandes de vol qu’il a été, mais aussi du syndicaliste engagé qui occupa les plus hautes fonctions syndicales, du comité d’entreprise de l’usine de Bordeaux Mérignac jusqu’au conseil d’administration du siège social de Dassault Aviation, au rond-point des Champs-Élysées. Après quarante ans de vie professionnelle de 1969 à 2009, il nous livre une vision originale des relations humaines au sein de son entreprise contrainte à réduire sa production d’avions militaires, faute de commandes, tout en développant celle des avions civils d’affaire, de type Falcon, qui représentent désormais plus de 60 % de la production. La modernisation et la transformation progressive de ce groupe industriel, où l’État a longtemps fait la loi comme actionnaire principal, sont décrites au fil des ans et des programmes en abordant en détails tous les secteurs dans leurs complexités et leurs problématiques techniques et commerciales. Le rôle des syndicats, souvent rivaux pour occuper tout l’espace du comité central d’entreprise (CGE), des hommes politiques nationaux et surtout régionaux près des usines de production, des dirigeants de l’entreprise, des actionnaires, et leurs interactions dans le cadre précis du droit du travail et des réalités économiques et financières, éclairent sur la vie interne de l’entreprise et sur l’évolution des différents projets menés à bien ou pas. Le fonctionnement du conseil d’administration, la désignation de ses membres, celle du PDG, les tensions au niveau de la gouvernance entre les hommes, les réorganisations diverses et la stratégie d’entreprise, la gestion des plans sociaux lors de la fermeture de six usines dans les années 90, la participation des salariés, montrent toute la complexité à gérer au mieux une entreprise aéronautique moderne condamnée à innover et à se restructurer en permanence pour rester performante et continuer à exister.

Ce livre est le témoignage passionné d’un ingénieur de production qui a aussi accompagné la modernisation de la recherche et de la conception des appareils ainsi que la progression du secteur vital de l’après-vente, tout en siégeant 27 ans au CGE, dont dix comme secrétaire, et 25 ans au conseil d’administration, comme représentant syndical CFE-CGC, au cœur même de l’entreprise. Il s’en dégage un réel sentiment du devoir accompli mais aussi un certain optimisme sur la nécessaire évolution des structures et des mentalités syndicales pour mieux faire vivre l’entreprise.

Richard Feeser

Et pour ma part, je ne peux que confirmer ces propos. Un livre très intéressant. un beau Témoignage.

Michel Polacco

Lien(s) à suivre

  • Pierre lacombe Dassault